La faune de Madagascar est d’une richesse inouïe. Le « 8ème continent » est réellement considéré par l’ensemble des scientifiques comme un sanctuaire de la nature. Ici vivent et poussent des espèces uniques au monde, tant dans leur forme que dans leur nombre.

GROUPE DE PROPITHEQUE A DIADEME DE COULEUR NORMAL

On connait à Madagascar environ 260 espèces d’oiseaux dont le paille-en-queue à queue rouge ou encore le pygargue. Les mammifères comptent, quant à eux, environ 150 espèces dont les lémuriens. Citons parmi eux l’aye-aye, l’indri, le maki catta ou encore le microcèbe de murin, l’un des plus petits primates au monde.

Indri indri

Le fossa est l’un des rares carnivores de l’île. Il est nocturne et ressemble à un petit puma. Son agilité dans la canopée est remarquable.

Par ailleurs, les baleines à bossent peuvent être observées au large de l’ile de Sainte Marie entre juillet octobre. Elles remontent des mers australes pendant l’hiver austral dans le but de s’accoupler et de mettre bât.

L’île abrite également pas moins de 250 espèces de reptiles dont 95% sont endémiques. Cette faune reptilienne comprend une soixantaine de serpents (dont trois espèces de boa), autant de geckos et une cinquantaine de caméléons, dont le caméléon nain «  Brookesia minima » qui n’excède pas 3,5cm.

Uroplatus

La seule espèce de crocodile présent sur l’île Rouge est le crocodile du Nil qui est, lui aussi, en danger à cause de la chasse.

crocodile du Nil

Le nombre d’espèces d’invertébrés sur l’île de Madagascar est de l’ordre de 100 000.

Mais …

La destruction de Madagascar par la culture sur brulis, le trafic de bois et par ses habitants sans ressources a fragilisé le mince substrat d’argile qui recouvrait son socle rocheux. Les pluies torrentielles tombent ici plusieurs fois par an ! Elles ravinent un sol de latérite qu’aucune végétation ne peut plus retenir.

IMG_0836 (2)

A court terme, l’île entière sera déshabillée de ses lambeaux de couvertures forestières… ce qui occasionnera la disparition de nombreuses espèces faunistiques et floristiques !

papillon madagascar