Le massif du Makay à Madagascar

 

MahayExpédition©

Origine géologique du massif Makay

Qui n’a jamais entendu parler du Gondwana ou super continent ? Madagascar est une entité géomorphologique issue de sa dislocation comme l’Inde, l’Australie, l’Antarctique ou encore les Seychelles. Le mouvement des plaques tectoniques écartant ce grand bloc de l’Afrique a démarré il y a quelques 160 millions d’années, et Madagascar s’est définitivement individualisée il y a environ 90 millions d’années.

Cet isolement ancien a entraîné un taux d’endémisme* inégalé dans bien des domaines naturalistes sur la quatrième plus grande Ile du Monde qu’est Madagascar.

Imaginez alors un massif de grès jaune « ruiniforme », présentant un aspect de ruine, conséquence de plusieurs millions d’années d’érosion, d’une superficie de 4000 km² (plus grand que l’Ile de la Réunion à lui seul), d’environ 160 km du Nord au Sud et de 50 km d’Ouest en Est et qui appelle des superlatifs en tout genre tant ce massif du Makay est exceptionnel.

 


Nos trekkings dans le massif du Makay

Ce nouvel Eldorado des amateurs d’aventures et de trekking par excellence se situe dans la partie Centre Ouest de Madagascar. Il offre aux aventuriers en quête de nouvelles sensations façon Indiana Jones, bon nombre de parcours de trekking, tous aussi variés les uns que les autres. MahayExpédition© propose plusieurs formules de treks dans le massif du Makay. Un circuit Nord – Sud qui permet aux trekkeurs de prendre la mesure des richesses environnementales et de la démesure géologique de ce site exceptionnel. Le second trek est un circuit Aventures pour ceux qui aspirent à entrer dans les entrailles de ces innombrables labyrinthes et canyons (public sportif uniquement).

DÉCOUVRIR

 

 


Le massif du Makay en danger

Mais, à la démesure des superlatifs qualifiant ses richesses naturalistes ou la beauté de ces paysages, se superposent plusieurs fléaux mettant en grand danger ce nouvel éden malagasy : feux, braconnage, cultures sur brûlis, coupes de bois, traversées de troupeaux de zébus et bien d’autres pratiques.

Alors, il est grand temps de protéger ce joyau : c’est ce qu’ont entrepris l’ONG Naturevolution Madagascar, gestionnaire de la NAP Makay, ou encore le réceptif de voyage MahayExpédition© à travers ses trekkings responsables et la formation des guides locaux, élément clé d’une protection et d’un développement local durable.


Le Makay : exposition photos et conférence

MahayExpédition, présent lors du salon de la randonnée « Randofolies » à Rennes les 22,23 et 24 février prochain, vous parlera de ses trekkings dans le massif du Makay avec, au programme :

  • Exposition photos sur nos trekkings dans le Makay à Madagascar : crédit photo « Rémi Pinaton »
  • Conférence présentant les trekkings organisés dans le massif du Makay avec la présence de 8 voyageurs de l’agence MahayExpédition ayant arpentés le Makay lors d’un circuit trekking organisé en 2018.

Si vous désirez en savoir plus, retrouvez nous sur notre stand durant ces 3 jours de salon pour vous présenter nos offres trekking à Madagascar ainsi que nos trails solidaires par étape.

Dates : 22 au 24 février à Rennes : découvrir

Trails par étape : découvrir