Association Razanamanga Madagascar

 

LOGO RAZANAMANGA 2016 - copie

 

  1. Présentation

 
Fiadana Madagascar MahayExpéditionCette petite association familiale créée à la fin des années 90 a pour but de venir en aide à des cousins restés sur la grande Ile après l’indépendance de MADAGASCAR.

17 ans plus tard, le développement local de ces villages reculés situés dans l’Est de l’Ile Rouge est dû, en partie, à l’abnégation et au travail des bénévoles.

 

Deux autres associations viennent prêter mains fortes à leurs projets dans les domaines sanitaires et adduction d’eau.

Le but n’est pas de se substituer aux villageois mais au contraire de les aider à accéder à l’autonomisation. Répondant à leurs demandes « raisonnables », l’association Amicale Razanamanga met en place avec eux un plan d’action visant à répartir la part de chacun. Dans la majorité des cas, elle leur demande de s’engager à fournir la main-d’œuvre pour la réalisation des objectifs sous la direction d’un maître d’œuvre local. Les associations financent les coûts des travaux.

Selon les réalisations, Razanamanga leur propose de suivre une formation dans le but de créer des comités pour assurer la pérennisation des réalisations effectuées.


 

2. Exemples de réalisations

  • Accès à l’eau

 
Puits association Razanamanga MadagascarQuatorze puits et une adduction d’eau par gravitation et bornes fontaines ont été construits.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  • Amélioration des conditions de vie

 
Barrage Fiadanana Madagascar MahayExpéditionUne grande case en dur pour accueillir les villageois en cas de cyclone ainsi que sept ponts et un barrage ont également été construits ou reconstruits. Deux écoles ont été reconstruites également dans le cadre de ces projets d’aide à la scolarisation.

Un camion de lutte incendie a été acheminé depuis la France pour la commune de Mananjary (côte Est) et une équipe de pompiers a été formée.
 
 
 
 
 
 
 
 

  • Agriculture et élevage

 
Maraichage Madagascar MahayExpéditionDes cours ont été dispensés dans différents villages pour permettre aux villageois de diversifier leur culture. Des jardins solidaires ont été créés. Un conseiller agricole se déplace de village en village pour donner des conseils et concevoir avec eux ces jardins solidaires. Nous avons permis à des villages de se constituer un cheptel de Zébus (primordiale pour l’agriculture) ou alors de se lancer dans l’élevage de volaille.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  • Éducation

 
enfants de Madagascar MahayExpéditionL’association soutient plusieurs écoles et assure la scolarité de plusieurs dizaines d’enfants dans différents villages de la côte Est ou quartier d’Antananarivo.

Que ce soit par des actions pédagogiques, achats ou dons de matériel scolaire, d’équipement de sites scolaires, d’amélioration de structures existantes, prises en charges des frais de scolarités pour certains enfants ou étudiants désirant poursuivre des études supérieures, d’aides pour la survie d’un établissement scolaire accueillant près de deux cent élèves, nos actions dans ces domaines sont à la fois variées et ciblées. Notre volonté, est de pouvoir donner à de jeunes enfants l’opportunité de suivre une scolarisation dans de bonnes conditions et la possibilité d’un avenir meilleur que celui auquel ils sont prédestinés.
 
 
 

  • Santé

 
Depuis 2007, nous avons permis à plus d’une centaine de personnes d’avoir accès à des traitements divers. Allant de simples soins dentaires à des opérations chirurgicales complexes.


 

3. Éthique

Chaque année, des dizaines de bénévoles se rendent sur place pour y accomplir des actions dans les différents domaines cités plus haut. Chacun trouve sa place et agit en fonction de ses qualités et motivations. Nous nous efforçons de concevoir en amont les actions qui seront réalisées au cours de nos missions.

Nous ne perdons pas de vue que nous ne voulons pas nous substituer à eux mais qu’au contraire, nous souhaitons une participation active de leur part et nous nous efforçons de répondre à leurs demandes.


 

4. Voyages solidaires

Voyages solidaires Madagascar MahayExpéditionPartenaire de l’association Razanamanga, MahayExpédition® vous propose un séjour « l’Est solidaire malgache » qui vous permettra une immersion au sein du village de Fiadanana et des réalisations de l’association.

Une option « chantier solidaire » peut être ajoutée à ce séjour afin que nos voyageurs puissent aider les projets de l’association.

 


 

5. Renseignements

 

 
 


 

6. Vidéo