Circuit Manambolo et ouest de Madagascar

 

Jour 1 : Antananarivo – Belobaka : 350 km (dont 70km de piste) = 08h00

IMG_20130609_134736_765

Cette journée vous permettra de vous immerger progressivement au cœur de l’ouest malgache en direction de la ville de Tsiroanomandidy où la RN1 prend fin. Cette bourgade est réputée pour accueillir l’un des plus important marché aux bestiaux de l’île qui se tient tous les jeudi après-midi et vendredi matin. Situé au cœur d’une région où l’élevage de zébus est une véritable institution, le cheptel régional compte près de 200 000 têtes dont le tiers est revendu sur le marché local. Vous déjeunerez en ville avant de repartir pour 4h00 de piste 4×4 sont dans le but de rejoindre le village de Belobaka … point de départ de votre aventure !

Diner et nuitée chez l’habitant

 
 
 

Jour 2 : Belobaka – Début du trek – Rivière Itondy trek 2h30

Trek BongolavaVous voici aux portes du massif du Bongalava.

Votre pique nique  raviront les palets des plus septiques … Vous voici entre les mains de notre guide Malgache pour une première liaison pédestre de 02h30 environ afin de rejoindre les berges de la rivière Itondy, lieu de votre premier bivouac. Des tentes de trois places pour deux personnes vous permettront un repos total.

 
 
 
 
 
 
 

Jour 3 : Rivière Itondy – Massif du Bongolava : 4h de trek la matinée et 3h l’après-midi de randonnée pédestre

Trek du Bongolava MadagascarLa brume matinale et les première effluves sonores des berges de l’Itondy seront vos hôtes pour ce premier petit déjeuner sur berge. Les porteurs et guides qui partageront votre voyage auréole cette sensation d’aventure de ces premiers jours de treks. Les villages traversés sont toujours empreints de curiosité, d’échanges et de rires dans ces lieux si peu fréquentés par les étrangers. Le rythme de la randonnée est de 4h le matin de 3h l’après midi afin d’éviter de trop souffrir de la chaleur. L’approche du massif du Bongalava se fait sentir au loin. Diner et nuitée en bivouac.
 
 
 
 
 
 
 
Jour 4 : Bongolava – Ambatomalama – Ankavandra : 8 a 9 h de randonnée pédestre

Manambolo MadagascarCette troisième journée de trek sera plus physique que les deux précédentes en raison du relief et de l’ascension sur le massif. Un paysage de savanes et de collines entrecoupées de lavakas, ravines produits de l’érosion, vous permettront d’échanger sur les problèmes de déforestation dont Madagascar subit de plein fouet le Fléau. Une pause méritée à la cascade après une descente technique sera l’occasion d’un bon décrassage. La vue sur le Manambolo, la cascade, le massif du Bongalava et celui de Bemaraha devraient vous ravir. Vous rejoindrez le village Ankavandra en fin d’après-midi et vous bivouaquerez sur les berges de la rivière Manambolo.

 
 
 
 
 
 

Jour 5/6/7 : Ankavandra – Descente du fleuve Manambolo : 4h la matinée et 3h l’après midi de pirogue traditionnelle

IMG_4885Vous voici aux portes de la rivière Manambolo, beaucoup moins fréquentée et plus authentique que sa sœur la Tsiribihina. Le calme de la descente et la navigation mora-mora seront l’occasion d’un repos bien mérité. Le contact avec les villageois le long du fleuve ou sur les berges reste un moment privilégié à bord de votre pirogue traditionnelle . Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur un fleuve en pirogue bercé par le courant et les chants des piroguiers ? Piscine naturelle, lémuriens, oiseaux et autres caméléons sauront se faire désirer car ici, la nature est à l’honneur.

Diners aux feux de bois et nuitées en bivouac les trois soirs avec chants et danses pour les plus audacieux.

 
 
 
 

Jour 8 : Manambolo – Bekopaka : environ 3h de pirogue et 02h de balade pédestre

descente Manambolo MadagascarCette dernière demi-journée de descente sera riche en panoramas. En effet, 11,5km de gorges entourées de parois et forêts encore préservées vous accompagneront. Un arrêt aux tombeaux Sakalava le long du fleuve ainsi qu’aux grottes parées de concrétions calcaires de type stalagmite et stalactite feront partie de cette matinée.

Vous visiterez les « petits Tsingy » au cours de votre après-midi, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu du fabuleux spectacle qui vous attend pour le lendemain!

Vous dinerez et serez logés à l’hôtel.

 
 
 
 
 

Jour 9 : Bekopaka : 07h de « crapahut » dans les Tsingy de Bemaraha

Tinsgy de Bemaraha MadagascarLes Tsingy, mot d’origine Sakalava dérivé de mitsingitsingy qui signifie « marcher sur la pointe des pieds » est un site classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990. Massif argilo-calcaire, la création des deux barrières de corail (Bemaraha et Ankarana), a débuté dès le détachement de Madagascar de l’Afrique … il y a environ 150 M.a. Ce sont ces barrières de corail qui sont à l’origine de la création du massif de Bemaraha ainsi que de celui du massif de l’Ankarana (au nord est). Ils sont donc nés sous la mer. Les Tsingy de Bemaraha, sont uniques et recèlent de trésors faunistiques et floristiques dans un cadre unique au monde.

Une randonnée de 07h vous sera proposée afin de parcourir au plus profond ces canyons : sensations garanties. (d’autres circuits « tsingy » pourront vous être proposés.

Vous dinerez et serez logés à l’hôtel.

 
 

Jour 10: Bekopaka –  allée des baobabs: 08h sur piste avec pause et passage du bac

allée des baobabs MadagascarAu programme de cette journée, une grosse liaison 4×4 sur piste afin de rejoindre le site du Camp Amoureux.

Déjeuner à Belo sur Tsiribihina au Karibo

 Rendez pris pour la mythique « allée des Baobabs » et son coucher de soleil à faire pâlir plus d’un objectif …

Diner et nuitée à Morondava en hôtel de charme

 
 
 
 
 

Jour 11 : Morondava – Belo/mer : 04h de bateau sur le canal du Mozambique

62549ac1fa5104a7bdacff58f95efa551263675047

Vous rejoindrez Belo/mer par voie maritime. Belo/mer est un endroit authentique et unique. Situé au bord du canal du Mozambique bordé par ses eaux limpides et turquoise qui vous enchanteront.

Après midi libre

Diner et nuitée en éco-lodge

 
 
 
 
 
 
 

Jour 12 : Belo/mer :

Belo sur Mer Madagascar

Belo/mer est un havre de paix. Vous pourrez visiter le village , le chantier naval de boutres ou encore faire une sortie en pirogue à voile. (en option)

Diner et nuitée en éco-lodge
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Jour 13 : Belo sur Mer – Morondava – Miandrivazo: 04h de bateau + 286km de route bitumée

Boutre

Départ Matinal de Belo/mer en direction des hauts plateaux.

Déjeuner en cours de route
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diner et nuitée à l’Hôtel en hôtel de charme

Jour 14 : Miandrivazo – Antananarivo : 416 de route bitumée = 08h

maison campagne ambositra2

Dernière journée de liaison pour une remontée toute en douceur en direction de « la ville des milles » qu’est Antananarivo.

Un arrêt dans la ville thermale d’Antsirabe où vous déjeunerez.

03h30 de route la sépare de la capitale : les paysages des hauts plateaux, les maisons en pisé et aux toits de chaume sauront se faire apprécier.

Vous dinerez dans un restaurant situé non loin de l’aéroport pour un repos au calme bien mérité… en profitant de l’apéritif musical !

 
 
 

Jour 15 : Antananarivo

IMGP2355-001Cette journée vous offrira deux options :

1° lever mora-mora, visite du showroom de l’association Roses et Baobab mettant en valeur les réalisations uniques des meilleurs artisans de Madagascar et visite d’un quartier de la capitale avec l’association Ecotana et déjeuner chez l’habitant.

2° Votre chauffeur-guide viendra vous chercher à votre résidence pour vous accompagner à la ferblanterie de Dieudonné et Violette. Là, un petit déjeuner vous sera offert suivi d’une visite commentée des lieux en compagnie de Dieudonné, personnage oh combien emblématique. Ce couple représente un exemple réel de réussite sociale où passion, ferveur et abnégation sont les maitres mots. Vous déjeunerez en ville et votre après-midi sera consacrée à la visite d’un des marchés de la capitale.

Diner musical et nuitée dans une chambre d’hôte située non loin de l’aéroport.

 
 
 
 
 
 
 

Remarques : des choix vous sont proposés sur vos circuits [Tarifs et conditions, nous contacter]

* Le prix par personne (base de 8 personnes) est fixé sur une base de chambre double en demi-pension complète.

* A partir de 5 personnes, obligation d’un autre véhicule 4×4

* Nuitées sous tente pendant les bivouacs.

* Les étapes dans les structures dites « solidaires » restent imposées en rapport avec notre orientation de Tour Opérateur Solidaire ainsi que les nuits en bivouac.