Marcq Madagascar est une association loi 1901 dont le siège est implanté dans le nord de la France. A Madagascar, elle est présente principalement sur la rive nord Est du Lac Aloatra situé lui-même au Nord-Est de la capitale Antananarivo.

Cette région, Alaotra-Mangoro, dont l’ethnie dominante est celle des Sihanaka « ceux du lac ». Le lac Alaotra est la plus grande réserve d’eau douce du pays avec 62km² et était une des plus grande réserve ornithologique de Madagascar. Malheureusement, la déforestation, la culture sur brulis (le tavy) et la chasse ont eu raison à petit feu de ces espèces. Bon nombre des espèces endémiques Malgaches ne peuvent s’apercevoir que dans les réserves ou les parc nationaux pour celles tout du moins qui n’ont pas tout simplement … disparues !le lac Alaotra MahayExpédition

Cette région est également considérée comme le grenier à riz de l’Île Rouge. Avec 75% de sa population habitant en campagne, on comprend l’importance que revêt l’action menée par Dominique varlet et son association Marcq Madagascar. Elle a pour but :

* une revalorisation et un réapprentissage des techniques agricoles traditionnelles et nouvelles : plantations de pommes de terre en contre-saison / apprentissage et mise en application du S.R.I (Système de Riziliculture Intensive) / essai de formation et d’intégration de ces méthodes avec des familles « test » des villages environnant.

Semis de pommes de terre avec Marcq Madagascar

* Investissements et aides matérielles : financement de charrettes, construction de maisons d’accueil, création de puits et de réserves d’eau.

Charette zébu avec Marcq Madagascar

Chaque année, cette association essaye de placer un coopérant (ingénieur agronome) sur Imerimandroso afin de suivre sur le terrain les projets en cours et à venir.

Lors de votre passage à Imerimandroso, MahayExpédition© vous fera découvrir ces paysans et bénévoles. Vous comprendrez, ainsi, l’importance que revêt le programme de Marcq Madagascar.

er

Au cours de vos voyages, vous l’aurez certainement l’envie de vous investir, de vous impliquer ou de vous de vous renseigner sur les projets en cours ou à venir :

* participation au financement d’un projet de famille « test » sur 4 ans associé à un programme agricole.

* aide au financement de la réalisation d’un poulailler pour des familles préalablement définies : achat des matériaux, construction, achat des poulets et autonomie de la famille dans la gestion de celui-ci.

MahayExpédition© encourage ses « clients » à participer à cette aventure (par le biais d’un partenariat avec Marcq Madagascar) tout en préservant son orientation professionnelle: le tourisme. On ne peut conjuguer tourisme et implication sociale à temps plein. Ce sont deux axes de travail différents mais qui nous permettent avec une gestion raisonnée et un partenariat étudié de vous faire partager ces rencontres authentiques et enrichissantes.

C’est pour cela qu’en fonction de vos demandes nous vous mettrons en relation avec les différentes structures ou projets auxquels vous souhaitez adhérer.

Vidéo présentant l’association en France et à Madagascar :

http://www.youtube.com/watch?v=QkxETB6hkKU

Contacts de Marcq-Madagascar :

* Par courrier :
Association Marcq Madagascar
B.P. 32014
59702 Marcq-en-Baroeul

* Par téléphone :
+33(0)6 22 75 79 13

* Par mail :
[email protected]

Association loi 1901 – Enreg. N°31211
Préfecture du Nord