Idom Art

Marqueterie à Madagascar

Un peu d’histoire :

La marqueterie est un art relativement ancien et semble avoir pris naissance en Asie Mineure, environ 300 ans avant J.C. Elle se développe sous l’empire romain, particulièrement en Italie  Après la chute de ce dernier, cet art qu’est la marqueterie, est presque abandonné ; toute fois certains ateliers subsistent et la marqueterie reparaît avec éclat au XIVe siècle.

Au XVe et au XVIIe siècle, elle est pratiquée dans beaucoup de villes italiennes. Ce renouveau coïncide avec l’utilisation de bois teints ; la technique pour ombrer les bois et mise au point et permet de très belles compositions variées. Elle est alors en plein essor, et à partir du XVIIe siècle, le découpage des placages se fait à la scie sauteuse de marqueteur.

Le XVIIIe siècle verra la marqueterie se perfectionner encore avec l’utilisation de bois de couleurs variées et d’essence naturelle, de nouveaux bois exotiques et de bois teints aux couleurs vives. Le sciage et la préparation des placages sont perfectionnés. Cette époque eut un grand artiste, Jean Louis Riesener. A partir de 1789, la marqueterie est un art en décadence avec toutefois une vogue sous Napoléon III.

Maud


de la France à Madagascar

Maud Brun à l’initiative de son prédécesseur Dominique MASSERON, accompagne depuis plusieurs années les artisans marqueteurs d’Ambositra dans la réalisation de tableaux de bois uniques et originaux

 


Descriptif


La marqueterie originale d’Ambositra

La marqueterie est une technique de décoration picturale utilisant essentiellement des placages de bois, découpés suivant un dessin et collés sur un support.

Les tableaux qu’ils proposent sont des créations originales (le plus souvent des pièces uniques) réalisés avec les couleurs naturelles des bois de Madagascar (sans ajout de peinture) et plus particulièrement de la forêt de bois de couleur située à l’est d’Ambositra (hautes terres centrales de la « Grande île »)


L’atelier


du rêve à la réalité

Découpé de manière artisanale avec une scie Bocfil mécanique, l’ouvrage ainsi réalisé est collé sur une âme en contre plaqué dont le verso est lui même revêtu d’un placage de bois ; finement raclé et poncé, l’ouvrage est ciré à la cire d’abeille naturelle afin d’en facilité l’entretien ultérieur

Espace découverte


une visite s’impose

Maud invite les voyageurs de passage sur Ambositra à venir découvrir le talent et le savoir faire de cette dizaine d’artisans en visitant librement leurs ateliers. Ces derniers sont situés dans le quartier de Vohidahy, à deux pas du centre ville et tout proche de l’hôtel Anjara

 


Pour plus de renseignements

La page Facebook : Idom Art – marqueterie d’Ambositra

Le site internet : http://tableaudebois.com/

Coordonnées de Maud Brun :

Quartier VOHIDAHY (Proche hôtel Anjara)

AMBOSITRA

Téléphone: 034 66497 36

Email : [email protected]