Randonnée en pays Zafimaniry

Reconnue internationalement par l’UNESCO en 2003 comme Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Le savoir-faire Zafimaniry est à l’origine notamment de maisons assemblées sans le moindre clou, aux portes et aux volets finement sculptés.

Jour 1 : Pays d’origine – Antananarivo

AntananarivoVous serez accueillis à l’aéroport d’Ivato par votre chauffeur-guide malagasy. En fonction de votre heure d’arrivée deux options vous serons proposées :

arrivée matinale :

Liaison aéroport – Antananarivo où l’immersion malagasy se fera déjà sentir. Nous nous arrêterons à votre chambre d’hôte située en plein cœur de la capitale. Puis un guide de l’association Eco Tanana nous fera partager son savoir et sa passion pour sa ville avec au programme, un déjeuner suivi d’une balade commentée d’un des quartiers de « Tana ». La première journée se terminera par un diner en ville avant de rejoindre votre chambre d’hôte.

arrivée tardive :

liaison aéroport – Antananarivo / dépose de vos bagages dans votre chambre d’hôte / diner en ville (fonction de votre heure d’arrivée)


Jour 2 : Antananarivo – Ambositra = liaison sur route bitumée (260km en 05h00)

artisan à AmbositraDépart pour la ville artisanale d’Ambositra ou les rizières en terrasses vous feront sentir que vous entrez en pays Betsileo. Un petit passage obligé par la ville d’Antsirabe et ses pousses-pousses avant de rejoindre Ambositra. Vous serez accueillis par votre guide pour les jours à venir, Fredier .

Vous dinerez et serez logés à l’hôtel Artisan.


 

Jour 3 : Ambositra : Rodéo et soirée musique traditionnelle

rodéo MalgacheVisite des ateliers familiaux d’artisans sculpteurs dans la campagne d’Ambositra en compagnie de Fredier : sculpture sur bois de rose, ébène et palissandre, Broderie, tissage de fil à soie sauvage, marqueterie …

Au cours de cette balade à travers les rizières, on vous comptera les différentes étapes du travail du riz.

Un déjeuner traditionnel à la malagasy vous sera servi.

Le clou de la journée …le savika, animation rodéo « zébu » : sport traditionnel du roi Betsileo… ambiance garantie !

Vous reprendrez le 4×4 pour rejoindre le village d’Antoetra, porte d’entrée du pays Zafimaniry. Vous dinerez dans un gîte au son d’un groupe de musique traditionnelle Betsileo-Zafimaniry.


Jour 4-5-6 : 3 jours de randonnée en pays Zafimaniry (niveau moyen entre 04h et 05h de marche par jour en terrain vallonné)

Femmes ZafimaniryDépart matinal d’Antoetra pour 3 jours de randonnées au cœur du pays Zafimaniry. Vous vous arrêterez dans de nombreux villages (Sakaïvo, Ifaliarivo…) pour arriver le troisième jour à Ambohimitombo.

Décrété chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003, l’art de la sculpture sur bois du peuple Zafimaniry est à l’origine de sa notoriété.

Des démonstrations de ces artisans sculpteurs vous seront proposées.

Avant Ambohimitombo, ce seront des paysages collinéens et verdoyants que vous traverserez, autant de villages et d’enfants qui vous feront l’honneur de votre passage.

Vous serez accueillis à chaque fin d’étape par le chef du village qui vous accueillera dans son humble demeure afin de perpétrer les traditions ancestrales que les Zafimaniry se tiennent à cœur de conserver.


Jour 7 : Ambohimitombo – Itazonana – Ambohimitombo (03h30 à 04h de marche en terrain vallonné)

Ambohimitombo cascadeDépart à la journée pour une randonnée en boucle autour d’Ambohimitombo.

Au programme : descente jusqu’à l’une des plus grands cascade du pays = 120m de haut avec baignade possible (fonction de la météo). Découverte des fabricants de toaka gasy (rhum local) en brousse et des agriculteurs.

Déjeuner pique-nique

Le soir vous dinerez au feu de bois : nuit en bivouac ou sous abri


Jour 08 : échanges et partages à Ambohimitombo

Ambohimitombo zazakelyUne dernière journée mora-mora en pays Zafimaniry. Vous passerez la matinée en compagnie d’une des femmes du village où l’activité proposée laissera libre court à votre imagination! Puis le déjeuner se fera sous les influences du Dombolo (musique traditionnelle Zafimaniry)

Vous regagnerez Ambositra dans la journée

Nuitée à Ambositra.

 


Jour 09 : Ambohimitombo – Ambositra : liaison 4×4 sur piste (50km en 04h)

Piste AmbohimitomboAprès le petit déjeuner, vous partirez en 4×4 en direction d’Ambositra.

Déjeuner en ville et Après-midi libre dans Ambositra.

Diner et nuitée à l’hôtel Artisan

 


 

Jour 10 : Ambositra – Antananarivo : liaison sur route bitumée (260km en 05h30)

rizières en terrasseUne belle journée de liaison vous attend pour un retour dans la ville des milles.

Déjeuner à Antsirabe

Visite de l’atelier de l’association Roses et Baobabs qui met en avant et développe l’art malagasy sous toutes ses formes. A l’intérieur du show-room situé à  » Tana « , vous aurez le privilège de vous voir proposer ce qui ce fait de mieux en matière d’art malgache ( Vita Malagasy).

Diner en ville et nuitée en chambre d’hôte.

 


 

Jour 11 : Antananarivo

Le palais du RovaDébut de matinée libre. (nous contacter pour choix différents)

En fin de matinée vous partirez à la rencontre de l’association Akany ny Avoko , qui est un centre d’accueil pour enfants maltraités.

Repas d’adieu musical et nuitée en chambre d’hôte non loin de l’aéroport.

 


 

Jour 12 : Antananarivo – Pays d’origine

zazakely à AmbohimitomboNous vous accompagnerons jusqu’à l’aéroport pour un dernier au revoir plein d’émotions et de souvenirs!

En fonction de votre heure de départ, un petit déjeuner vous sera proposé à l’association ou à l’aéroport.

 


Remarques : [Tarifs et conditions, nous contacter]

* J1 / J10 / J11 : nuitée en chambre d’hôte sur une base de chambre double

* J2 , J8, J9 : Nuitée à l’hôtel Artisan d’Ambositra

* J3 : Nuitée en Gîte : Papavelo à Antoetra

* J2 à J7 : nuitée en gîte modeste ou sous tente : villages Zafimaniry

* Les étapes avec nuits en bivouac ainsi que celles prévus dans les structures dites « solidaires » restent imposées en rapport avec notre orientation d’organisme de création de circuits touristiques solidaires.

Merci de votre compréhension

Informations complémentaires :

La situation de cette région sur les hautes terres de Madagascar, son relief accidenté et ses reliques dans les forêts d’altitude en font également un lieu propice aux randonnées. Le village d’Antoetra est le point de départ d’un vaste réseau de sentiers qui relient les villages Zafimaniry entre eux. Le mercredi est jour de marché à Antoetra qui mêle fruits et légumes frais aux produits de l’artisanat. Les maisons traditionnelles, entièrement en bois, sont couvertes de dessins géométriques qui replacent l’individu dans son groupe social : ainsi les tanamparoratra, toiles d’araignée, symbolisent les liens familiaux ; les papintantely, rayons de la ruche (alvéoles losanges), représentent la vie communautaire. Deux heures de marche sont nécessaires pour atteindre le petite village de Faliarivo, beau site défensif isolé sur sa crête. Ambohimitombo, accessible en 4×4 à partir d’Ambositra, est un autre point de départ pour les randonnées en pays Zafimaniry.