Randonnée Solidaire à Madagascar


13 jours et 12 nuits


Immersions villageoises, artisanats, canal des Pangalanes, Parc National, lagon, ile de Ste Marie

Voyage à Madagascar Ile aux Nattes à Madagascar
Ce voyage, Randonnée solidaire à Madagascar, emmène les trekkeurs à la découverte du peuple malgache et de sa biodiversité au taux d’endémisme incomparable. De l’immersion villageoise à la visite d’un parc national en passant par la rencontre de pêcheurs et d’artisans, suivi d’un final sur l’Ile de Ste Marie, ce voyage identifié « randonnée solidaire à Madagascar » est un savant mélange de ce que ce pays peut offrir au cours d’un seul séjour.

Les Hautes Terres


J2 à J5


Artisanat et randonnées

Hautes Terres de Madagascar Artisans de Madagascar
Une visite et une nuitée dans une structure associative avant de rejoindre un village historique et votre chambre d’hôte. Deux jours de trekking au milieu de ces rizières en terrasses où les paysans malgaches se font plaisir de vous saluer à vitre passage.

R1 : 20,7 km / + 856 m

Une très jolie boucle au départ de cette demeure où nous logerons deux nuits. Cette étape est variée tant en terme de paysages que de parcours empruntés : piste charrette, single track en campagne et foret, traversées de rizières sur les petits tas de terre de séparation, traversées de villages, montée et descente offrant des paysages de toute beauté.

R2 : 23 km / + 672 m

Une étape en ligne qui emmène les randonneurs plein Est en direction du lac de Mantasoa et du Domaine de l’Ermitage où nous passons une nuit. Cette journée permet aux trekkeurs de traverser de nombreux villages et rizières sans parler des « petits étangs » avant d’arriver au bord du lac de Mantasoa.

R3 : 20 km / + 496 m

cette journée de trekking débute par une piste sillonnant entres les parcelles de rizières et de plans d’eau avant de traverser le village de Mantasoa. Passage en crête avec très beau panorama sur la foret et le lac. Quelques traversées de villages et de hameaux où le sourire et les « Bonjour Vazahas » sont nombreux. Vous longez le lac, voir le traversez avant de poursuivre en campagne pour finir cette étape à l’Ermitage.

 

Andasibe


J5 à J6


Agriculture et biodiversité

Voyage responsable à Madagascar Voyage durable à Madagascar
Vous partez à la rencontre de la faune diurne et nocturne malgache dans l’un des plus beau parc national de la Grande île. Vous vivez le quotidien des malgaches à travers plusieurs activités.

Soirée culturelle et nuitée chez l’habitant.

Le Canal des Pangalanes


J6 à J8


Villages de pêcheurs, balades, activités artisanales …

Voyage à Madagascar Voyage à Madagascar
R4 : 20 km / + 200 m

Un départ en pirogue pour traverser le canal des Pangalanes. Puis votre randonnée débute sur la plage du lac avant de pénétrer dans la foret jouxtant celui-ci où vous passerez des zones marécageuses au sommet des collines environnantes. Vous foulerez ces interminables plages avant de rejoindre le village implanté le long de la voie de chemin de fer … d’époque.

Le village de Mahambo


J8 et J9


Traversée en bateau

Beach of Madagascar jardin-de-la-mer
Une liaison de 04h de navigation entre canal des Pangalanes et lac d’eau douce pour remonter en direction de la ville de Tamatave, avant de rejoindre le petit village de Mahambo. Le lendemain,  matinée de détente à la découverte du lagon de Mahambo et de son village de pêcheurs avant d’embarquer à bord du bateau « El Condor » pour rejoindre l’ile de Ste Marie.

L’Ile de Ste Marie


J10 à J12


Randonnée et activités libres

Madagascar travel Sustainable tourism
Le temps semble s’être arrêté sur l’Ile de Ste Marie et aspire au repos et aux balades contemplatives. Le lagon de l’Ile aux Nattes est une merveille de la nature.
R5 : 20 km / + 350 m Une boucle entre collines verdoyantes métissées de rizières, villages et plages paradisiaques. Voici le cocktail pour cette dernière journée de trekking de ce séjour intitulé Randonnée Solidaire à Madagascar.

Antananarivo


J13


Vol retour Ste Marie – Antananarivo

Madagascar tourism Pupil of madagascar
Un retour en avion vers Antananarivo où vous poursuivez votre voyage en visitant marchés et autres sites d’intérêts touristiques avant de rejoindre votre pays d’origine.