Sadabe est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée par trois chercheurs travaillant à Tsinjoarivo, Madagascar, désireux d’aider la population locale qui les a accueillis et soutenus dans leurs projets de recherche.

GROUPE-DE-PROPITHEQUE-A-DIADEME-DE-COULEUR-NORMAL

“Sada” signifie « multicolore » dans la langue Malgache, et “be” signifie « grand ». Sadabe (prononcé sah-dah-BAY) est le nom local pour le sifaka à diadème (Propithecus diadema) – la plus grande des dix espèces de lémuriens de Tsinjoarivo. Sa couleur est une combinaison étonnante de blanc, noir et orange – combinaison unique parmi les primates. Il s’agit de la première espèce de lémuriens étudiée par Dr. Mitch Irwin, Dr. Karen Samonds et Jean-Luc Raharison.

sifaka diademe

Irwin, Samonds et Raharison ont decidé qu’ils ne pouvaient pas faire leur recherche seuls.  A partir de 2001, ils ont commencé à combiner leurs voyages de recherche avec des réunions éducatives, des programmes visant à améliorer la qualité de l’éducation, et le reboisement pour régénérer les forêts naturelles.  En 2007 ils ont décidé de former une organisation non-gouvernementale officielle: SADABE.  Ils ont voulu créer une organisation grande et colorée, à l’image du lémurien qu’ils ont étudié pendant sept ans.  C’est à ce titre qu’ils ont souhaité promouvoir plusieurs activités diverses et synergiques (recherche, éducation, conservation, et développement), au sein d’une organisation qui allait se développer et avoir un impact significatif sur la santé et la bien-être des écosystèmes et des populations humaines à Tsinjoarivo.

MahayExpédition, en collaboration avec Sadabe Madagascar, souhaite monter un projet axé sur l’écotourisme. Celui-ci a pour ambition de faire découvrir ce lieu, cette forêt, et ces lémuriens menacés d’extinction.

Site internet de l’ONG SADABE : http://www.sadabe.org