Vous pouvez créer votre propre séjour et choisir vos étapes avec nos guides spécialistes : [Nous contacter]
 

Séjour solidaire à Madagascar : protection de l’environnement et activités villageoises

Jour 1 : Antananarivo – Tsinjoarivo : liaison 4×4 de 165 km dont 75 km de piste = 08h00

Madagascar et le palais du RovaDépart matinal de la capitale.

Rizières en damier, maisons traditionnelles aux toits de chaume et crépies de latérite seront au rendez vous et vous feront apprécier la diversité des paysages de Madagascar. Après 02h de route vous bifurquerez plein Est sur la piste qui vous conduira au village de Tsinjoarivo. Puis vous rejoindrez, toujours en 4×4, le camp de base de l’ONG où vous passerez les 5 prochains jours.

Diner sous abri et nuit sous tente.

 

 


 

Jour 2 : Camp de base

GROUPE DE PROPITHEQUE A DIADEME DE COULEUR NORMALAprès un petit déjeuner traditionnel, un membre de l’organisation vous présentera les us et coutumes de Tsinjoarivo lié au « Joro ».Vous partirez en suite en direction de la montagne sacrée où vous serez initié aux plantes médicinales et à l’observation de vos premiers lémuriens. Puis l’après midi sera consacrée à la visite des activités génératrices de revenus pour les villageois impliqués.

Diner sous abri et nuit sous tente.

 


Jour 3 : Camp de base

Camp de base madagascarToujours ce petit déjeuner en lisière de forêt qui est propre à ce lieu ! Cette première partie de journée se passera en forêt avec observation et étude d’une famille de lémurien. Puis vous irez à la rencontre d’une famille d’artisan.

Diner sous abri et nuit sous tente.

 


Jour 4 : Camp de base

Asio madagascariensisActivités pratiques pour cette journée. En effet, cours de tressage de « Soubique » (panier) et pêche en rivière.

Diner sous abri puis observation nocturne au cours d’un Transect ( itinéraire) de recherche. Observation possibles : Caméléons, oiseaux, lémuriens nocturnes et nombreux insectes.

Nuitée sous tente.

 


Jour 5 : Camp de base

RAZANADRAKOTO EDMOND ET SES ZEBUSCe cinquième jour vous fera approcher le zébu et son implication dans le quotidien des malgaches. Les enfants en profiteront pour vous initier au maniement de la cravache « japy » … ensuite, ce seront au tour des lémuriens de « bambous » de vous intéresser à leur environnement ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Vous collecterez également des troncs de bambous d’écorce de ficus pour un atelier de fabrication d’objets usuels malgaches. Mais avant d’aller vous délecter au camp de base, vous serez amenés à rassembler les zébus dans l’enclos !

Diner sous abri et nuit sous tente.

 


Jour 6 : Camp de base

CUNICULTURE à MadagascarCette dernière journée de votre séjour solidaire à Madagascar vous emmènera pour cette matinée vers la cuniculture … collecte des herbes pour les lapins, visite des lapinières et participation à l’utilisation de la décortiqueuse traditionnelle des grains de riz. Après le déjeuner, ce sera au tour des abeilles et de l’apiculture de vous distraire. Mais vous ne partirez pas de ce lieu magique et authentique sans avoir planter de vos mains un arbre fruitier.

Diner sous abri et nuit sous tente.

 


Jour 7 : Tsinjoarivo – Antananarivo : liaison 4×4 de 165 km dont 75 km de piste = 08h00

marmite AmbatolampyDépart matinal vers Ambatolampy où vous visiterez la fabrique de marmites avant votre déjeuner. Retour vers Antananarivo dans l’après midi.

Apéritif musical avec un musicien traditionnel malgache et repas dans une chambre d’hôte.

Fin des prestations.

 

Remarques : chaque semaine solidaire peut être associée à une autre semaine [Tarifs et conditions, nous contacter]

 

* Le prix par personne (base de 4 personnes) est fixé sur une base en pension complète.

* Si demande de 10 à 15 pax, constitution de deux groupes dans deux villages avec deux projets différents.

* Départs assurés chaque semaine de mi avril à mi novembre 2015 (difficulté d’accès en saison des pluies)

* La participation financière au projet ainsi qu’au défraiement de la pension complète auprès de l’association est intégrée au prix du séjour.

* L’identification de chaque projet lors des semaines solidaires est définie à l’avance.

* Vous serez logés en gîte rural avec sanitaires extérieurs, douche au seau (eau chaude).

* Une bouteille d’eau vive par jour et par personne est intégrée au prix du séjour.

* Un tee-shirt MahayExpédition© vous est offert à votre arrivée.

* Les déplacements sur site se font en véhicule 4×4 équipé piste.

 

Toute l’équipe de MahayExpédition© vous souhaite un agréable séjour