Jour 1 : Pays d’origine – Antananarivo

Vous serez accueillis à l’aéroport d’Ivato par un membre de MahayExpédition. En fonction de votre heure d’arrivée deux options vous serons proposées :

arrivée matinale :

le palais du Rova à Antananarivo

liaison aéroport – Antananarivo où l’immersion malagasy se fera déjà sentir. Nous nous arrêterons à votre chambre d’hôte située en plein cœur de la capitale. Puis un guide de l’association Ecotana nous fera partager son savoir et sa passion pour sa ville avec au programme, un déjeuner suivi d’une balade commentée d’un des quartiers de « Tana ». La première journée se terminera par un diner en ville avant de rejoindre votre chambre d’hôte.

arrivée tardive :

liaison aéroport – Antananarivo / dépose de vos bagages dans votre chambre d’hôte / diner en ville (fonction de votre heure d’arrivée)

 


 

Jour 2 : Antananarivo – Moramanga : 114km sur route bitumée = 03h00

mante religieuse à MadagascarCette petite liaison véhiculée vous conduira plein Est sur la route nationale 2. Réputée pour ses forêts humides et luxuriantes, la côte Est jouit de la présence de nombreux parcs. Celui que vous découvrirez pour ce premier jour, Madagascar exotic, est privé et a été créé par M. Peyrieras. Une faune riche et variée axée sur l’entomologie sera au programme de cette matinée. Puis arrivés à Moramanga après le déjeuner, vous ferez route plein nord avant de vous arrêter non loin de celle-ci chez . Il a créé une structure associative et installé une distillerie d’huile essentielle. Ce personnage vous fera découvrir sa passion au travers de son atelier. Vous passerez votre première nuit dans un de ses gîte et dinerez également sur place.


Jour 3 : Moramanga – Imerimandroso : 210km de piste = 07h00

Fara de FifimiCette grosse journée de liaison sur la RN4 vous amènera sur les rives du plus grand lac d’eau douce de Madagascar : le lac Alaotra. Cette région dont les habitants sont issus de l’ethnie Antsihanaka (« ceux qui errent dans les marais »), est réputée pour être une des plaines rizicoles les plus fertiles du pays. Ambatondrazaka, qui est la principale ville de cette région, sera votre point d’arrêt pour le déjeuner. Puis la piste longera les rives Est du lac afin de rejoindre la localité d’Imerimandroso situé sur le Nord Est du lac. Vous serez accueillis par Laurent votre guide pour les prochains jours, parlant couramment le malagasy et résidant dans cette région depuis plus de 15 ans. Il vous conduira en contrebas du village chez « Fara », présidente de l’association Fifimi et votre logeuse pour ces deux prochains jours. Diner et nuitée chez Fara.

 


 

Jour 4 : Imerimandroso

Réalisation Marcq MadagascarCette journée vous sera proposée sous deux aspects : une matinée placée sous le signe de l’artisanat avec Fara (vannerie en papyrus) avec en prime une petite balade en pirogue sur l’île sacrée. Puis Andja vous accompagnera, en compagnie de Laurent, pour déjeuner dans une famille aidée par l’association Marcq Madagascar. Cette structure du nord de la France a pour ambition d’améliorer les conditions de vie de certaines familles d’agriculteurs par le développement et l’amélioration des techniques agricoles locales. Vous rencontrerez ces agriculteurs qui bénéficient déjà des programmes mis en place. Puis, vous irez rendre visite aux écoliers gérés par Mandroso qui est une association de la Réunion, dirigée par Mireille, dont les orientations sont axées sur les soins médicaux et la scolarisation des enfants. Suite à cette journée fort bien occupée, vous rejoindrez le gîte de Fara pour une dernière soirée sur les berges du lac Alaotra.

 


 

Jour 5 : Imerimandroso – Manambato : petite liaison 4×4 puis trekking = 03h00

Laurent Le petit déjeuner sera pris tôt en matinée afin d’établir la petite liaison 4×4 de bonne heure. En effet vous rejoindrez en véhicule le point de départ du Trek des Contrebandiers. C’est sur la petite commune d’Antanandava que vous débuterez votre périple randonnée guidé par Laurent et quelques porteurs. Vous voilà immergés pour cinq jours et 50 km de piste en brousse… l’immersion authentique. Cette première étape ne comporte pas de difficultés et est courte en distance. Vous serez logés en bivouac ou chez l’habitant (fonction de vos envies) en fin d’après midi après un déjeuner pique nique pris dans le village d’Ankerana.

 


 

Jour 6 : Manambato – Sahalangina : trekking = 06h00

Sahalangina Cette deuxième journée de trekking se fera en terrain vallonné sur une durée de 06 à 07h00 de marche à allure modérée. La proximité du parc de Zahamena se fera sentir. En effet, la végétation un peu plus « luxuriante »(canneliers en autre) quoique mise à mal par les feux récurrents, vous rappel que vous approchez de la côte Est … plus humide. Le déjeuner pique nique sera pris dans le petit village de brousse de Volorano, qui n’est accessible, comme la plupart situé sur cet itinéraire, que par la marche. L’impression étrange et si particulière d’être en dehors de toute trace d’urbanisme ne fera que se renforcer au cours de l’après midi. En soirée, bivouac ou logement chez l’habitant dans le charmant petit village de Sahalangina où vous serez accueillis par le chef du village.

 


 

Jour 7 : Sahalangina – Sahatavy: trekking = 06h00

Trek des contrebandiersLa région du lac Alaotra est celle de l’ethnie Sihanaka tandis que la région Est et la piste que vous emprunterez est celle de l’ethnie Betsimisaraka. Les traditions « us et coutumes », les attitudes vestimentaires, les dialectes diffèrent d’une région ethnique à l’autre. Laurent, saura vous présenter ces différences au cours de cette troisième journée de marche d’une durée approximative identique à J2. Le déjeuner pique nique se fera sur les rives de la cascade d’Ambavala. Pour cette troisième nuit du trek des contrebandiers, le bivouac ou le logement chez l’habitant aura comme étape le village de Sahatavy.

 


 

Jour 8 : Sahatavy – Ambohibe: trekking = 07h00

caméléonC’est au cours de cette quatrième journée de randonnée que vous bifurquerez en direction du parc de Zahamena (pour ceux qui auront opté pour cette option). Sinon, caféiers, canneliers, girofliers, vanille et autres caméléons agrémenteront cette partie de trekking. L’ambiance de la côte Est et les influences maritimes s’accentueront. Laurent sait s’entourer de porteurs locaux qui connaissent parfaitement cet itinéraire , et c’est avec la bonne humeur et une fraicheur physique insoupçonné qu’il vous contera quelques uns de ses secrets. Pour cette dernière nuit de brousse vous serez accueillis, toujours avec chaleur, joie et bonne humeur, dans le petit village d’Ambohibe. Ambiance garantie!

 


 

Jour 9 : Ambohibe – Mahambo: trekking 02h30 et liaison 4×4 01h30

MahamboDernier petit déjeuner en « brousse » avant d’entamer l’ultime liaison pédestre (courte) qui vous amènera à Vavatena afin de récupérer le 4×4. Puis route, sinueuse, en direction de Mahambo et … des eaux limpides de son lagon. Vous prendrez votre déjeuner dans un des restaurants se trouvant sur l’itinéraire. L’hôtel « La Pirogue » est un complexe résidentiel oh combien charmant, réputé et situé face au lagon, halte nécessaire et appréciée après le trek. Vous serez logés en Bungalow de charme. Le lagon et les plages de sable blanc justifieront ce repos après ces quelques jours de trekking. Nuitée et diner à « La Pirogue », réputée pour être l’une des meilleures tables de la Côte Est.

 


 

Jour 10 : Mahambo

Mahambo et son lagonUn petit déjeuner pris, cette fois ci, au bord du lagon et face à l’Océan Indien. En matinée, nous vous proposons une balade en pirogue traditionnelle sur le lagon avec possibilité de se baigner avec masque et tuba. De retour sur la plage, c’est un déjeuner pique nique qui vous sera offert avec au menu … cocktail de bienvenu et langouste grillée (fonction de la pêche du jour)! Après midi libre. Des activités optionnelles sont proposées par La Pirogue : plongée, pêche, balade pirogue, surf, excursion « baleine » (entre juin et septembre) sur Sainte Marie.

 


 

Jour 11 : Mahambo

Coucher de soleil à MahamboL’intérêt de ces deux jours dans ce cadre de rêve prévaut pour la récupération physique du trek ainsi que pour profiter pleinement du lieu. C’est dans cet esprit que nous vous laisserons cette journée libre de vos activités, afin que que vous puissiez profiter à votre guise des alentours et de votre emploi du temps. Diner et nuitée à l’hôtel « La Pirogue ».

 


 

Jour 12 : Mahambo – Andranokoditra: Liaison 4×4 / 150km de route bitumée et 15 km de piste = 05h00

Piroguier sur le canal des PangalanesUn dernier petit déjeuner matinal face au lagon et c’est le départ en direction de Tamatave pour une grosse liaison 4×4. Deux possibilités sont possibles pour rejoindre Andranokoditra : le train ou la version 4×4 / pirogue. Le moyen de locomotion choisi sera en fonction de votre jour d’arrivée sur Tamatave car la locomotive ne prend le départ de cette ville que le lundi matin. La seconde solution sera de rallier le petit village de Toapina puis de laisser le 4×4 pour finir en pirogue sur le canal des Pangalanes. Vous serez accueillis à Tampina par un des deux responsables de l’Homme et l’environnement Joelson ou livo.Au programme : visite des réalisations de l’ONG et déjeuner chez Noro pour un repas à la Malagasy. Puis une pirogue vous conduira vers le village d’Andranokoditra où nous vous installerons dans l’écolodge « Les Orchidées » tenu par Tetraktis . Diner et nuitée aux Orchidées.


Jour 13 : Andranokoditra

Madagascar et ses pêcheursUn petit déjeuner de toute beauté entre Océan Indien et canal des Pangalanes. Pour les « amoureux » des réveils matinaux, le départ des pêcheurs en pirogue traditionnelle reste incontournable. En fonction des saisons, deux visites guidées vous seront proposées : la balade zone humide en pirogue afin de comprendre l’intérêt que revêt la mangrove ou une balade découverte faune, flore en forêt avec le guide Nabe.Vous déjeuner au bord du canal des Pangalanes chez Nolah, natif du village qui a su développer sa structure avec goût et passion. Après ce déjeuner, activités optionnelles : farniente ou visite des réalisations de l’ONG (distillerie, écomusée, villages et école). Diner et nuitée aux Orchidées.

 


 

Jour 14 : Andranokoditra – Ambavaniasy: Liaison 4×4 / 15km de piste et 160km de route bitumée = 04h00

Caméléon uroplatusUn petit déjeuner matinal car la liaison vers Ambavaniasy est relativement longue. Deux heures de pirogue seront nécessaires pour rejoindre Toapina et le 4×4, puis un retour sur la RN2 plein Ouest en direction de la réserve expérimentale de Vohimana avant d’atteindre Ambavaniasy. Sur place, vous rencontrerez les femmes de l’association créée par l’ONG afin d’échanger avec elles sur leur implication dans l’économie locale avant de prendre un déjeuner. Une petit marche sera nécessaire pour rallier le parking et le site de Vohimana (40mn). Implantée à la lisière de la forêt et surplombant les environs, cette structure de l’ONG « l’Homme et l’Environnement » est le site référent pour l’organisation. En effet Vohimana, forêt humide de moyenne altitude, au cœur du corridor forestier de l’est malgache, couvre plus de 1600 ha. L’ONG œuvre depuis 2002 à la préservation de la biodiversité en accompagnant des programmes de valorisation des ressources naturelles par les populations locales. Votre balade se terminera par la visite de la distillerie associée à des commentaires sur l’implication de l’ONG sur ce site référent. Une balade nocturne pour les amateurs d’entomologie, sera proposée avant le diner. Vous serez logés en chambre avec balcon surplombant la réserve.


Jour 15 : Ambavaniasy

La réserve de VohimanaAprès l’Océan indien, c’est au tour de la réserve de Vohimana de s’offrir à vos yeux pour le petit déjeuner. Au programme de cette matinée, une randonnée de 04 à 05h en forêt sur terrain vallonné. La flore et la faune locale, dont les lémuriens, se gagneront par votre ténacité et votre discrétion afin de pouvoir les apercevoir. Vous passerez par la pépinière sur votre itinéraire de retour pour réaliser l’intérêt d’un tel site. Sachez que Vohimana est implanté dans une région humide et qu’entre les mois de décembre et mars les précipitations sont abondantes mais c’est également à cette période que la flore s’offre en spectacle. Diner et nuitée dans votre gîte « le relais des naturalistes ».

 


 

Jour 16 : Ambavaniasy – Antananarivo: Liaison 4×4 sur route bitumée = 03h00

Madagascar et le palais de la ReineVous rejoindrez Antananarivo où vous déjeunerez. L’après midi sera consacré à la visite des marchés de la capitale avant de profiter du coucher de soleil sur les hauteurs du Rova pour un diner haut en couleur au Grill du Rova . Vous retrouverez votre chambre d’hôte en fin de soirée pour un repos bien mérité.

 


Jour 17 : Antananarivo

Association Akany ny AvokoVotre chauffeur viendra vous prendre à votre résidence pour vous accompagner à la ferblanterie de Dieudonné et Violette. Là, un petit déjeuner vous sera offert suivi d’une visite commentée des lieux en compagnie de Dieudonné, personnage oh combien emblématique. Ce couple représente un exemple réel de réussite sociale où passion, ferveur et abnégation sont les maitres mots. Le programme de l’après midi sera fonction de vos envies puis direction non loin de l’aéroport en fin d’après midi au sein de l’association Akany ny Avoko. Cette association accueil des enfants de 1 mois à 18 ans issus de milieux sociaux très difficiles et les recueillent afin de les réintégrer et de pouvoir leur offrir une formation scolaire et professionnelle. Une visite des lieux vous sera proposée suivi d’un repas en musique pour une dernière soirée à la malagasy préparé et servi par les bénéficiaires de l’association. Nuitée en chambre ou bungalow.

 


Jour 18 : Antananarivo – Pays d’origine

Veloma Vazaha

Nous vous accompagnerons jusqu’à l’aéroport pour un dernier au revoir plein d’émotions et de souvenirs!

En fonction de votre heure de départ, un petit déjeuner vous sera proposé à l’association ou à l’aéroport.

 

Remarques : des choix vous sont proposés sur vos circuits [Tarifs et conditions, nous contacter]

* Le prix par personne ( base de 5 personnes) est fixé sur une base de chambre double dans des hôtels de gamme intermédiaire et en pension complète. (mis à part J9/10/11 à La Pirogue : classé haut de gamme).

* Vous pouvez choisir la formule nuit + petit déjeuner (déjeuner et diner restant à votre charge).

* Les nuits en bivouac ainsi que les étapes prévus dans les structures dites « solidaires » restent imposées en rapport avec notre orientation d’organisme de création de circuits touristiques solidaires.

Merci de votre compréhension