Trekking Andringitra et Tsaranoro à Madagascar

 

Jour 1 : Pays de départ – Antananarivo

Vous serez accueillis à l’aéroport d’Ivato par votre chauffeur-guide.

En fonction de votre heure d’arrivée deux options vous serons proposées :

arrivée matinale :

Madagascar et le palais du Rova

Liaison aéroport – Antananarivo où l’immersion malgache se fera déjà sentir. Nous nous arrêterons à votre chambre d’hôte située en plein cœur de la capitale. Puis un guide de l’association Ecotanana vous fera partager son savoir et sa passion pour sa ville avec au programme, un déjeuner suivi d’une balade commentée d’un des quartiers de « Tana ». La première journée se terminera par un diner en ville avant de rejoindre votre chambre d’hôte pour votre nuit.

arrivée tardive :

Liaison aéroport – Antananarivo / dépose de vos bagages dans votre chambre d’hôte / diner en ville


Jour 2 : Antananarivo – Ambositra = liaison sur route bitumée (260km en 05h00)

artisan à AmbositraDépart pour la ville artisanale d’Ambositra ou les rizières en terrasses vous feront sentir que vous entrez en pays Betsileo. Un petit passage obligé par la ville d’Antsirabe et ses pousses-pousses avant de rejoindre Ambositra. Vous serez accueillis par votre guide pour les jours à venir, Fredier .

Vous dinerez et serez logés à l’hôtel Artisan.


Jour 3 : Ambositra – Ambalavao : liaison 4×4 de 206km sur route bitumée = 05h00

zébus de MadagascarUne liaison à travers le pays Betsileo, les rizières en terrasses, les premières vues sur la forêt primaire de l’Est, Fianarantsoa ( ses vignes, sa ville) et Ambalavao. dans cette petite bourgade le travail de soie et le papier Antemoro sont deux réel intérêts d’artisanat local.

Puis, après une portion de piste, vous arrivez dans le petit village de fenovory où vous serez accueillis par une famille malgache avec laquelle vous passerez la soirée.


Jour 4 : Ambalavao – Camp de base N°01 : 04h30 de piste et 02h30 de trekking ( + 350m)

andringitra camp de baseDépart matinal de votre maison d’hôte pour une liaison 4×4 afin de rejoindre le bureau du parc situé au pied du massif à 1470m. 04h de pistes sont nécessaires pour atteindre le bureau d’entrée du parc. Puis vous partirez en direction de votre premier camp de base situé proche de la rivière Zamandao. Un tiers du plateau d’Andohariana est recouvert de Philippia, petit arbuste menacé par les feux. Deux très belles cascades (emplies de mystères) agrémenteront également votre entame de trek.

Diner sous abri couvert et nuitée en bivouac.


Jour 5 : Camp de base N°01 – Pic Boby – camp de base N°03 : liaison trekking = +750m et 05h

pic Boby MadagascarL’idéal étant de partir très tôt de nuit afin de pouvoir profiter pleinement de la fraicheur mais surtout du lever de soleil sur le massif de l’Andringitra ! Une petite pause méritée au camp de base N°03 à 2100m, où vous passerez la nuit, vous permettra de vous délester de votre sac afin de partir à l’assaut du Pic Boby sans encombre. L’ascension se fait à son rythme sur ce chemin fait de multiples marches au milieu de ce dédale minéral où la végétation xérophyte de haute altitude a fait sa place. La vue au sommet récompensera les plus fatigués ! Pic nique au sommet, puis r la descente à allure mora mora avant le bivouac au camp de base N°03.

Diner sous abri couvert et nuitée en bivouac.


 

Jour 6 : Camp de base N°03 – Camp Catta : liaison trekking = -1100m et 08h

andringitra madagascarLe lever de soleil sur les parois granitiques et gréseuses de la chaine de l’Andringitra laisse place à la contemplation en ce début de journée. Puis une liaison trekking variée tant au niveau des paysages que de la faune et de la flore rencontrés, vous fera passer de l’Andringitra au Tsaranoro. Vous traverserez le plateau désertique et minéral du Diavolana où des combats de zébus étaient pratiqués jadis, avant d’entamer votre descente vers la vallée du Tsaranoro.

Diner et nuitée au Camp Catta (participe au développement de la vallée avec l’association St Jérôme Partage et Développement).


Jour 7 : Le mont Caméléon : liaison trekking = +650m et 06h

le makki CataCette randonnée vous fera partir à la découverte d’un joli point de vue sur les villages environnants et sur le massif de l’Andringitra. Au sortir de la foret, vous longerez le torrent du Langera avant de partir gravir la pente douce et herbeuse du Mont Caméléon. N pique nique au sommet vous permettra d’apprécier les environs avant une redescente vers le village de Morarano situé en contrebas. Vous serez accompagnés d’un guide qui vous contera les légendes des lieux mais aussi vous commentera la faune et la flore rencontrées.


Jour 8 : Le Tsaranoro : liaison trekking= +800m et 07h

TsaranoroVous partez à l’ascension cette fois ci de ce sommet du Tsaranoro qui surplombe cette magnifique vallée. Sa paroi de 450 m de verticalité fait le bonheur des passionnés d’escalade. Après la traversée de la forêt sacrée en compagnie des lémurs Catta, vous emprunterez un couloir végétalisé de toute beauté que surplombent quelques tombeaux Sakalava. L’arrivée au sommet se mérite (cordes fixes sur dalles de pierre) mais le spectacle sur ce promontoire est à couper le souffle. Pic nique au sommet. Puis redescente par l’autre versant où deux stations de décollage de parapente pourront peut être vous tenter.

Diner et nuitée au Camp Catta.


Jour 9 : Vallée du Tsaranoro – Antananarivo : liaison 4×4 de 500 km = 07h00

RN7Vous quitterez Camp Catta relativement tôt. Une halte pourra être faite au parc Anja en fonction de vos envies. Puis ce sera la remontée de la RN7 en direction de la ville des milles … Antananarivo. Vous dinerez et logerez en chambre d’hôte pour un repos au calme bien mérité.

 

 

 

 


 

Jour 10 : Antananarivo – pays d’origine :

TanaEn fonction de votre heure de départ, un petit déjeuner vous sera proposé à votre chambre d’hôte ou à l’aéroport.


Remarques : des choix vous sont proposés sur vos circuits [Tarifs et conditions, nous contacter]

* Le prix par personne ( base de 5 personnes) est fixé sur une base de chambre double et en pension complète.

* Vous pouvez choisir la formule nuit + petit déjeuner (déjeuner et diner restant à votre charge).

* Les étapes dans les structures dites « solidaires » restent « imposées » en rapport avec notre orientation d’organisme de création de séjours touristiques solidaires.

Merci de votre compréhension