Ci-dessous, nous vous proposons en détail les villages du projet Accueil Villageois ainsi que les activités qui y sont pratiquées. Notre volonté est de vous faire visiter ces quatre sites sous des approches différentes en un voyage itinérant avec le moyen de locomotion que vous aurez choisi au préalable pour chaque liaison. L’idéal étant de passer au moins deux jours dans chaque village voir trois pour certains au vu de leur situation géographique (ex: Tsinjoarivo).

Vous serez logés en gîte rural, en chambre double ou en lits superposés avec les sanitaires à l’extérieur (douche au seau avec eau chaude!)

Ambohidranandriana : association Masoandro miposaka (15km à l’Est d’Antsirabe)

Accessible facilement en 4×4 ou en VTT par une piste carrossable, Ambohidranandriana est un village fortifié situé à quelques encablures de la ville d’Antsirabe. Sa visite nous fait découvrir des fossés le ceinturant qui lui servait de protection contre les assaillants à l’époque des guerres locales. Les membres de cette association seront vos hôtes et vos guides pour ce séjour dans leur gîte dont leur spécialisation est la connaissance et l’utilisation des plantes médicinales.

gite

Les activités proposées :

* Échanges sur les connaissances et l’utilisation des plantes médicinales : balade découverte vers Ambohibehivavy, lambeau de forêt naturelle que le guérisseur du village arpente régulièrement lors de ses collectes de plantes.

* Atelier de vannerie avec une artisane du village qui se déplacera au gîte pour initier aux techniques locales.

vannière

* Visite et démonstration d’un artisan de sculpture de corne de zébu, d’un village de forgeron, d’une fromagerie, d’un atelier de fabrication de meubles en bambou.

sculpture sur corne de zébu

* Randonnée pédestre ou en VTT en direction de la colline sacrée Vontovorona : prévoir la journée.

* Marché local tout les samedi .

Ambatofotsy : association Maingoka (au nord Ouest d’Antsirabe)

C’est un village situé au pied du massif du Vakinankaratra à 95km d’Antsirabe dont 35km de route bitumée (RN7) et le 60km de piste. Pour ceux que cela intéresse, MahayExpédition© se propose de vous organiser cette portion de piste en VTT (max 4 pax) : col à 1620m et 800 de dénivelé positif cumulés / piste carrossable et large (cf photo ci-dessous) / durée = fonction de votre niveau mais réservé aux « vététistes » endurants.

VTT en pays Vakinankaratra

Les activités de l’association Maingoka : (à choisir lors de la réservation)

– Visite du village et des ateliers artisanaux : poterie, vannerie, fabriquant de charrette .

Ambatofotsy– Randonnée vers la carrière de basalte (orgues) et le mont au scorpion « maingoka ». Les cultures de cresson cultivés dans la rivière pendant la saison sèche offre une palette de couleurs remarquable.

– Travaux agricoles : riz, cresson …

MahayExpédition© propose la traversée de l’Ankaratra vers Ambatolampy en passant près de Tsiafajavona, le troisième sommet de Madagascar : réservé à un public de sportif. Parcours exigeant et difficile = compter la journée. Le 4×4 venant vous récupérer à Ambatolampy.

Les sommets du Vakinankaratra

Beaucoup de « pousse vélo » et de portage !!! sable, terre, pelouses, pierres, blocs rocheux, ornières

Départ à 1620m jusqu’au 1er col à 2160 m = 03h

2ème col à 2380m = 04h

Descente = 03h jusqu’à Ambatolampy à 1620m = – 760m (ornières, un peu de portage, single track, terre, piste pavée – caillouteuse, piste en terre sableuse).

Ihasy : association Furcifer (45km au sud ouest d’Antsirabe)

Ici le mont Ibity domine la vallée du haut de ses 2200m dont nombre de villageois n’ont jamais gravi son sommet pourtant si accessible.

Les membres de l’association vous propose plusieurs activités :

* circuits de randonnées de niveaux variés.

Sommet Ibity

* la visite des carrières de pierres précieuses.

* les artisans du village : poterie, vannerie, broderie, menuiserie etc.

* cuisine

* travaux agricoles (selon les saisons): oignon de juillet à novembre, riz de septembre à avril, les autres légumes pendant la saison des pluie de septembre à mars. La culture de contre-saison pendant la saison sèche comme la tomate, le haricot vert et le poivron.

scieur de long à Ihasy

Le massif d’Ibity est composé de roches quartzites ou métamorphiques comme les micaschistes et d’une flore et d’une faune endémique à 70%.

Ripple mark sur le mont Ibity

Il a reçu le statut d’aire protégé. Le nom de l’association se réfère au caméléon furcifer endémique du massif.

La venue de plusieurs petits groupes de touristes, en autre, ont permis la réalisation des travaux et des aides ci-dessous :

* stabilisation d’un « lavaka » qui perturbait l’irrigation de toutes les rizières du fokontany (quartier)

* octroi de fournitures scolaires pour les enfants nécessiteux dans le fokontany.

* nutrition des bébés sous alimentés en « kobaaina » pendant quelques mois.

* octroi de vêtements et de médicaments au dispensaire local grâce à la contribution des donateurs.

Tsinjoarivo : association Vonona (45km au sud est d’Antsirabe)

C’est dans cette localité que la reine Ranavalona 1ère se fit édifier un palais de villégiature en 1840. Il en reste un bâtiment classé patrimoine national et rénové en partie par AVIMA. Tsinjoarivo (les milles points de vue) est un lieu sacré où des processions sont organisées pour le nouvel an malgache. Tout proche de ce promontoire rugissent les eaux de la cascade d’Andriamamovoka du fleuve Onive.

Les activités de l’association Vonona : (à choisir lors de la réservation)

Gite de Tsinjoarivo

– Visite et rencontre avec les villageois.

– Rencontre et initiation au travail de la vannerie.

vannerie

– Balade dans la campagne et visite d’un artisan forgeron.

IMG_0060

– Rencontre avec les orpailleurs.

– Travaux agricoles : riz, pommes de terre, manioc …. suivant saison.

– Randonnée vers Analavory, lieu de culte traditionnel sur une demi journée.

– Randonnée vers Vohitrarivo, vestige d’un camp militaire du royaume, puis Anosimasina l’îlot des tombeaux des sœurs nobles et le palais suivi du point de vue sur les chutes d’eau avec déjeuner pique nique et traversée en pirogue de 10 minutes.

– Initiation aux jeux traditionnels et soirées musicales.

jeu traditionnel le Fanorona

– Des « cours » et savoir (recettes) de cuisine peuvent être échangés entre clients et cuisinières de l’association.

IMG_0038

– Un partenariat a également été créé entre MahayExpédition© et l’ONG Sadabe établit aux abords de la forêt de Mahatsinjo.