Vous pouvez créer votre propre séjour et choisir vos étapes avec nos guides spécialistes : [Nous contacter]
 

Voyage au fil de la RN7 à Madagascar

Jour 1 : Pays de départ – Antananarivo

le Rova : AntananarivoVous serez accueillis à l’aéroport d’Ivato par votre chauffeur-guide.

En fonction de votre heure d’arrivée deux options vous serons proposées :

1° arrivée matinale :

Liaison aéroport – Antananarivo. Nous nous arrêterons à votre chambre d’hôte située en plein cœur de la capitale. Puis visite d’un des quartiers de la ville avec un guide de l’association Eco Tanana vous fera partager son savoir et sa passion pour sa ville.

Diner et nuitée en hôtel de charme

2° arrivée tardive :

Liaison aéroport – Antananarivo / dépose de vos bagages dans votre chambre d’hôte / Diner et nuitée en hôtel de charme


Jour 2 : Antananarivo – village de l’association Furcifer

Madagascar et l'association FurciferUne journée en direction du sud empruntant La Nationale 7 et les 170km reliant Antananarivo à Antsirabe. La mythique nationale 7 Malgache n’a rien a envier à la RN7 française tant la diversité des paysages traversés est surprenante. Visite d’une partie de la ville avant le déjeuner.

La piste qui rejoint Ihasy et la fin de cette première journée mettront à mal vos batteries d’appareils photos. Un accueil des plus chaleureux vous sera offert par les membres de l’association Furcifer suivi d’un repas et de votre première nuit en gîte.


Jour 3 : Ihasy

Lors de la réservation de séjour vous aurez le choix entre : (nous contacter)

Initiation au pilonUne journée traditionnelle : préparation du petit déjeuner en compagnie des cuisinières de l’association. Ensuite, vous participerez à des activités que vous aurez choisi (travaux agricoles, artisanat, visite du village) répartit au cours de la journée. Puis ce sera à nouveau la préparation du repas auquel vous pourrez participer avant une soirée musicale.

La géologie du mont IbityRandonnée sur le mont Ibity (2200m) : 06h00 de marche avec 800m de dénivelé positif. Cette randonnée guidée et commentée vous apporteront des connaissances sur la géologie, la faune et la flore locale.

Ou

Randonnée en direction de la colline sacrée de Vontovorona en passant par le village des forgerons que vous pourrez voir réaliser des œuvres de professionnels à l’aide de moyens qui le sont un peu moins…

 Diner et nuitée en gîte traditionnel


 

Jour 4 : Ihasy – Ambositra – Antoetra

artisans malgaches à AmbositraLiaison vers Ambositra. L’arrivée en fin de matinée dans la capitale de l’art malgache, se fera en compagnie de notre guide Betsileo.

Au programme : déjeuner chez l’habitant et visite des différents ateliers de travail du bois.

Diner et nuitée en écolodge traditionnel à 01h de la ville

 


 

Jour 5 : Antoetra – Sakaïvo

trekking ZafimaniryRandonnée accompagnée et guidée de 04h avec l’imprégnation de ce pays et la traversée de trois villages traditionnels.

Accueil coutumier par le chef du village

Logement en gîte traditionnel et dinez chez votre hôte

 


 

Jour 6 : Sakaïvo – Antoetra – Fianarantsoa

Femmes ZafimaniryRandonnée dans la matinée sur un parcours différents de la veille.

Reprise de la piste vers la RN7 pour rejoindre Fianarantsoa.

Visite de la ville haute sera au programme (fonction de votre heure d’arrivée).

Vous dinerez et serez logés en hôtel de charme.

 


 

Jour 7 : Fianarantsoa

La 404 bâchée à MadagascarPlusieurs moyens de locomotion composent et rythment la vie des Malgaches. Vous aurez l’occasion d’en appréhender quelques uns au cours de cette journée en compagnie d’un guide local. Vous visiterez la campagne et les alentours de Fianarantsoa en 404 bâchée, pirogue et à pied. Vous traverserez des champs, des rizières, des plantations de thé et pourrez vous arrêter dans une école de brousse. Le 4×4 vous attendra à votre arrivée pour rejoindre Fianarantsoa.

Diner et nuitée en hôtel de charme

 

 


 

Jour 8 : Fianarantsoa – Manakara

le train de ManakaraUne liaison, un mode de vie … un train ! Celui qui relie ces deux villes fait partie des « classiques » et incontournables de Madagascar, alors embarquez à bord de « l’express » Fianar-Manakara de Madarail. En fonction de votre demande, nous vous réserverons la classe que vous souhaiterez mais la deuxième, certes moins confortable, vous permettra de partager une tranche de vie Malgache des plus authentiques. Cette journée d’échanges et de partages aura comme terminus Manakara sur la côte Est. Vous y passerez la nuit en hôtel et dinerez en ville.

 


Jour 9 : Manakara

Berges du canal des PangalanesPour cette journée, vous serez accompagnés d’un guide local dont la réputation n’est plus à faire. Une navigation en pirogue traditionnelle à allure « mora-mora » sur le canal des Pangalanes à la rencontre des villages de pêcheurs. Le midi, une langouste pourrait égayer votre repas si la pêche le permet. Vous dinerez et logerez à nouveau dans la ville de Manakara.

 


 

Jour 10 : Manakara – Ranomafana

Lémurien Indri IndriUn dernier petit déjeuner pris sur cette côte orientale avant de reprendre la route pour une liaison véhiculée en direction du parc national de Ranomafana. Créé en 1991 et nominé site du patrimoine mondial depuis 2007, le parc s’étend sur une superficie de 41601ha. 12 espèces de lémuriens, 58 espèces de reptiles, 115 espèces d’oiseaux et bien d’autre encore compose la population faunistique de cette forêt. Une balade découverte de 04h vous donnera une première approche de ce biotope si particulier. Diner et nuitée en hôtel de charme

 


 

Jour 11 : Ranomafana – massif du Tsaranoro

Le massif de l'AndringitraAu programme de cette journée, une liaison 4×4 en direction des grands espaces désertiques du sud … la RN7 modifie son profil dès la sortie de Fianarantsoa et de ses coteaux. Les falaises gréseuses et granitiques de l’Andringitra et du Tsaranoro feront leur apparition. Vous entrez dans le pays de l’ethnie Bara, les gardiens des troupeaux de zébu (omby). Le grand sud Malgache et le bush s’offrent en spectacle! Un arrêt au parc Anja, fondé par un spécialiste malgache des lémuridés, sera l’occasion pour vous d’approcher les lemurs Catta.

Diner et nuitée en éco-lodge

 


 

Jour 12 : La vallée du Tsaranoro

Le TsaranoroTrois options d’activités proposées pour cette journée (à définir lors de votre réservation) :

* Une balade de niveau facile en forêt et à la cascade puis une visite des villages et des réalisations de l’association : la journée

* Une randonnée guidée de niveau moyen pour partir à l’assaut du Mont Caméléon (1540m) : 05h avec pause piquenique … vue imprenable sur la vallée.

* Une randonnée de niveau sportif avec passages aériens, un panorama de 360° exceptionnel pour atteindre et piqueniquer au sommet du Tsaranoro (1910m) : 7h00

Diner et nuitée en éco-lodge

 


 

Jour 13 : La vallée du Tsaranoro – Ranohira

Les plateaux du sud malgacheVous laisserez les parois granitiques du Tsaranoro derrière vous pour rejoindre le parc national de l’Isalo et son massif gréseux. Quelques heures de route sont nécessaires pour rallier Ranohira mais les paysages traversés à l’approche de cette bourgade ne laissent aucun visiteur indifférent.

Diner et nuitée en hôtel de charme


 

Jour 14 : Parc national de l’Isalo : 04 à 05h de marche

Les cascades de l'IsaloUn lever matinal avec pour toile de fond, le massif de l’Isalo. Deux jours de randonnées dans ce parc national qui offre un cadre de rêve où la flore, la faune et les reliefs usent de magie pour enchanter les trekkeurs. Le milieu à consonance minérale recèle tout de fois de merveilles florales telles que pachypodiums, aloès, euphorbes ou encore les lemurs Catta, les propithèques de Verreaux ou l’eulémur fauve. 4 à 5h00 de marche en compagnie d’un guide dans ce décor aux allures de western. Un arrêt à la piscine naturelle avant de poursuivre en direction du canyon des Makis où les vasques d’eaux s’apprêteront aux joies de la baignade. Une soirée bivouac avec un repas sous les étoiles agrémentée de chants que seuls nos amis Malgaches savent concocter…

 


 

Jour 15 : Parc national de l’Isalo

Trekking dans le parc de l'IsaloUn réveil avec les odeurs du petit déjeuner et les chants des oiseaux avant de poursuivre la randonnée pour les uns ou le retour au 4×4 pour les autres (au choix). 55 espèces d’oiseaux sont présentes au sein du parc national dont l’altitude varie entre 515m et 1268m. L’érosion a entaillé de profonds canyons où vous aurez la joie de voir de très près les lémuriens curieux et joueurs au naturel. Après-midi détente pour les uns et fin de la randonnée pour les autres. Nuitée et diner en hôtel de charme

 


 

Jour 16 : Ranohira – Ifaty

Hotel solidaire Le MangilyLes grands espaces semi-désertiques et arides jouxtant la RN7 sur la première partie de cette liaison laisseront place à l’air marin ainsi qu’aux rivages de la côte bordant le canal du Mozambique. Quelques baobabs accrocheront vos regards au cour de cet itinéraire si ce n’est l’isolement et le manque d’infrastructures des villages traversés. Arrivé à Tuléar, vous emprunterez la piste plein nord menant à Ifaty et longeant la côte ouest.  Le merveilleux lagon et ses activités associés saura agrémenter votre après-midi « libre ». Vous dinerez et logerez à l’hôtel solidaire « Mangily » géré par l’ONG Bel Avenir.

 


 

Jour 17 : Ifaty

Pirogue Malgache vezoUne journée détente et farniente est au programme de ce 17ème jour après ce merveilleux périple le long de la Route Nationale 7. De nombreuses activités vous sont accessibles avec l’hôtel: pirogue, initiation pêche, visite village… Le déjeuner (libre) ainsi que les activités optionnelles ne sont pas compris dans le prix du séjour. Diner et nuitée à l’hôtel Mangily.


Jour 18 : Ifaty

Hotel solidaire le Mangily Plusieurs options vous seront proposées pour cette journée :

* La réserve Reniala où sont représentées les espèces faunistiques et floristiques du sud-est de Madagascar.

* Le village des tortues qui s’est donné pour mission la préservation et la protection de ces reptiles.

* Activités « solidaires » avec l’ONG Bel Avenir associée partenaire de l’hôtel solidaire Mangily.

* Repos et farniente comme troisième options.

 


 

Jour 19 : Ifaty – Fianarantsoa

Troupeaux de zébu sur la RN7Un lever matinal sera nécessaire afin de débuter cette première journée de liaison en direction de la capitale sous des températures clémentes. Une pause déjeuné à Ranohira afin de vous désaltérer et de vous dégourdir les jambes, puis vous continuerez en direction de Fianarantsoa.

Diner et nuitée en hôtel de charme

 


 

Jour 20 : Fianarantsoa – Antananarivo

Maison de Campagne à AmbositraDeuxième départ aux aurores pour cette dernière étape de liaison qui vous conduira vers Antananarivo. La pause déjeuné vous sera proposée au café de l’Alliance Française d’Antsirabe où Fred et ses deux cuisinières Malgaches sauront raviver vos palets. Vous dinerez à Antananarivo et vous logerez à nouveau dans votre chambre d’hôte située en plein cœur de la capitale.

 


 

Jour 21 : Antananarivo

Le palais de la Reine à AntananarivoCette énième journée, de ce fabuleux voyage hors du temps, vous permettra de déambuler à l’intérieur de deux marchés artisanaux de la capitale.

Après-midi libre.

Diner en ville et nuitée en hôtel de charme

 


 

Jour 22 : Antananarivo – Pays d’origine

enfants de madagascarVous serez accompagnés à l’aéroport par votre chauffeur-guide. Un petit déjeuner vous sera servi à votre hôtel ou à l’aéroport en fonction de votre heure de départ.

 

Remarques : des choix vous sont proposés sur vos circuits [Tarifs et conditions, nous contacter]

* Le prix par personne ( base de 4 personnes) est fixé sur une base de chambre double en demi-pension dans des hôtels de charme ou éco-lodge

* A partir de 5 personnes, choix d’un 4×4 supplémentaire

* Nuitées sous tente pendant les bivouacs.

* Nuitées en gîte d’accueil dans les structures associatives.(douche au seau et à l’eau chaude = J2 et J3)

* Les étapes dans les structures dites « solidaires » restent imposées en rapport avec notre orientation de Tour Opérateur Solidaire ainsi que les nuits en bivouac.