Jour 1 : Pays de départ – Antananarivo

Vous serez accueillis à l’aéroport d’Ivato par votre chauffeur-guide.

En fonction de votre heure d’arrivée deux options vous serons proposées :

arrivée matinale :

Madagascar et le palais du Rova

Liaison aéroport – Antananarivo où l’immersion malgache se fera déjà sentir. Nous nous arrêterons à votre chambre d’hôte située en plein cœur de la capitale. Puis un guide de l’association Ecotana vous fera partager son savoir et sa passion pour sa ville avec au programme, un déjeuner suivi d’une balade commentée d’un des quartiers de « Tana ». La première journée se terminera par un diner en ville avant de rejoindre votre chambre d’hôte pour votre nuit.

arrivée tardive :

Liaison aéroport – Antananarivo / dépose de vos bagages dans votre chambre d’hôte / diner en ville
 
 
 
Jour 2 : Antananarivo – Tampina – Andranokoditra : liaison 4×4 de 310 km (15km de piste) = 04h00

classe à VohibolaCette première étape matinale sur les routes malagasy vous fera emprunter la RN2 en direction de la côte Est. Une liaison 4×4 afin de rallier pour la pause déjeuner ce charmant petit village qu’est Tampina. Situé entre l’océan Indien et le Canal des Pangalanes, Tampina vit au rythme de la pêche. La côte Est réputée pour être humide est, de ce fait, verte et couverte de forêt luxuriante. Vous serez accueillis par un des responsable de l’ONG l’Homme et l’Environnement après une première petite traversée en pirogue. Vous déjeunerez chez Noro, jeune fille de pêcheur, qui vous concoctera un menu à base de poisson grillé. Puis, une visite des installations et implications de l’ONG dans ce village agrémenterons votre après-midi : bateau solaire, école, association de femme. Dans l’après midi vous naviguerez en pirogue traditionnelle sur le mythique canal des Pangalanes pour rejoindre le village d’Andranokoditra (02h00 de navigation). Vous serez logé dans l’écolodge  » Les Orchidées » réalisé par l’ONG Française Tetraktis et géré par les villageois. Cette structure située face à l’océan, où vous dinerez, sera votre point d’arrêt pour cette première journée.

 
Jour 3 : Andranokoditra

Pépinières de l'ONG H et EAprès un petit déjeuner entre océan indien et canal des Pangalanes, vous serez accompagnés par un responsable de l’ONG  » l’homme et l’environnement  » et un guide local pour découvrir le circuit « zone humide » : Visite en pirogue de la mangrove et de son impact sur l’écosystème avec un arrêt à la pépinière. Vous déjeunerez sur les rives du canal dans un restaurant tenu par Nolah, originaire du village. Votre après midi sera consacré à la visite de l’école et de l’écomusée gérés par l’ONG ainsi qu’une balade déambulatoire dans le village. L’Homme et l’Environnement œuvre depuis plus de dix ans sur plusieurs sites pour la préservation de la biodiversité et pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Vous dinerez et dormirez « aux Orchidées ».

 
 
Jour 4 : Andranokoditra

Madagascar et ses pêcheursVous partez cette fois-ci pour une balade en forêt de 04h sur le site de la réserve expérimentale de Vohibola. Au programme : faune, flore et distillerie d’huile essentielle. Votre pause déjeuner sera prise à nouveau chez le local de l’étape … Nolah. Les activités de l’après-midi seront libres. Ps : petit conseil, assister au départ en mer des pêcheurs locaux est un moment qui se doit d’être vécu … réveil matinal impératif ! Vous dinerez et dormirez « aux Orchidées ».

 
 
 
Jour 5 : Andranokoditra – Andasibe : liaison 4×4 de 200km (15km de piste) = 04h00 (dont 02h00 de pirogue)

Piroguier sur le canal des PangalanesLe réveil matinal de ce 5ème jour sera l’occasion de profiter, à bord d’une pirogue, des lumières matinales exceptionnelles des rives du canal des Pangalanes. 02h00 de pirogue seront nécessaires pour rejoindre Toapina et le 4×4. Puis 15km de piste et 175km de Rn2 afin de rejoindre la localité d’Ambavaniasy où vous déjeunerez. L’Homme et l’Environnement gère la réserve spéciale de Vohimana et a permis aux femmes des villages environnants de créer une association. Cette ONG a développé une série d’activités économiques avec les populations locales dans le but de limiter les impacts sur la biodiversité environnante (ex: culture sur brulis). Vous visiterez leurs réalisations artisanales au sein de la « maison des femmes ».

Diner et nuitée à l’hôtel Feon’ny Ala.

 
Jour 6 : Réserve spéciale d’Analamazoatra

Madagascar et ses lémuriens12000 ha de forêt tropicale humide de moyenne altitude où 11 espèces de lémuriens (dont l’Indri, le plus grand), 8 de caméléons, 11 de Tenrecs et 109 espèces d’oiseaux composent le parc national de Mantadia Perinet (ancienne appellation), sans compter les nombreuses espèces de batraciens et la flore qui se révèleront à vos yeux durant l’été austral. Pour y accéder nous vous proposons de choisir votre circuit lors de votre réservation : Indri 1 (1 à 2h) / Indri 2 (2 à 4h) / aventure (4h et plus). Après cette journée riche en observation vous dinerez et logerez à l’hôtel Feon’ny Ala.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jour 7 : Andasibe – Antananarivo : liaison 4×4 de 145km = 2h30

AntananarivoCette journée vous fera retrouver « la ville des milles guerriers » … Antananarivo. Déjeuner chez l’habitant et visite d’un quartier de la ville en compagnie de Claudia, guide Ecotana. Vous rencontrerez des artisans que cette association de guides a su mettre en avant les richesses culturelles de la capitale. Diner au grill du Rova après le coucher de soleil sur les hauteurs de la capitale. Vous serez logés en chambre d’hôte située au centre de « Tana ».

 
 
 
 
 
 
Jour 8 : Antananarivo

Dieudonné et le ravinalaVotre chauffeur viendra vous prendre à votre résidence pour vous accompagner à la ferblanterie de Dieudonné. Là, un petit déjeuner vous sera offert suivi d’une visite commentée des lieux en compagnie de Dieudonné, personnage oh combien emblématique. Ce couple représente un exemple réel de réussite sociale où passion, ferveur et abnégation sont les maitres mots. Le programme de l’après midi sera fonction de vos envies puis direction non loin de l’aéroport en fin d’après midi au sein de l’association Akany Ny Avoko. Cette association est un centre d’orientation et d’action éducative pour des jeunes enfants de 0 à 18 ans, pour la plus part des filles, issues de milieux sociaux défavorisés et ayant subit des maltraitances. Leur slogan « changeons la vie des enfants à Madagascar ». Une visite des lieux vous sera proposée suivi d’un repas en musique pour une dernière soirée à la Malagasy préparé et servi par les bénéficiaires de l’association. Nuitée en chambre ou bungalow.

 
 
 
 
 
 
Jour 9 : Antananarivo – Ankarafantsika : liaison 4×4 de 470km = 06h00

AnkarafantsikaUn petit déjeuner matinal après un au revoir chaleureux aux enfants, puis se sera le départ en direction du parc national de l’Ankarafantsika. Cette longue liaison, vous fera emprunter la RN4, relativement bien entretenu sur cette portion.Cette région Sakalava, appelée Boina, est le point d’ancrage de la ville de Marovoay… réputée pour ses eaux peuplées de crocodiles. Au terme de cette route aux paysages variés, vous dinerez et serez logés proche du parc à l’hôtel restaurant « Pygargue ».

 
 
 
 
Jour 10 : Ankarafantsika

Le coa bleu malgacheIl abrite, en autre, la relique encore intact de forêt sèche caducifoliée de Madagascar. Outre les nombreuses espèces de lémuriens, ce parc jouit de la réputation d’être un des plus grand site ornithologique de l’île Rouge : Pigargue (Ankoay), couas, grand vasa ou gobe mouche du paradis raviront les amateurs du genre. A cela se rajoute quelques 70 espèces de caméléons et autres reptiles. Une randonnée « piquenique » de 5 à 6h00 vous permettra de vous imprégner et d’apprécier au mieux de ce site d’exception. Vous dinerez et serez logés à l’hôtel restaurant « Pygargue ».

 
 
 
 
 
Jour 11 : Ankarafantsika – Ambanja : liaison 4×4 de 535km = 07h00

Madagascar et ses charettes à zébusPour cette journée vous quitterez l’ethnie Sakalava et les Boina du nord Ouest pour partir en direction d’Ambanja et de l’ethnie Antakarana. Grosse journée de liaison 4×4 sur la RN6 pour débuter et la RN4 pour la plus grande partie du trajet. Un déjeuner en cours de route après avoir longé le massif du Bongolava. Puis votre arrivée se fera en fin d’après-midi à Ambanja où vous serez logés au Palma Nova. Cette structure est associée avec la région Finistère et l’association ADAPS (Associations pour le Développement de l’Agriculture et du Paysannat)

 
 
 
 
 
Jour 12 / 13 : Ambanja

Visite avec guideCes deux journées vous permettront une immersion dans les villages intégrés à cette formule de tourisme solidaire. Par le biais des choix que vous faites en choisissant cette formule voyage, vous participerez à « l’échange et le partage » si chère à MahayExpédition. Ce tourisme permet aux habitants de la région de leur générer des revenus réguliers. l’ADAPS, la région Finistère et le Palma Nova proposent trois circuits que vous pourrez choisir lors de la réservation.

* Circuit 1 : Balade guidée « plantation Sagy et le village de Anjavimilay » = cacao, épices et plantes à parfum seront au rendez-vous. le repas sera servi dans le village d’Anjavimilay par les brodeuses de l’association « Fivemi ». Elles proposent en fonction de vos envies des séances de tressage et/ou des soins du visage … rien de tel pour récupérer de la longue liaison de la veille! Puis visite du lac ou baignade à la cascade sacrée avant un retour au Palma Nova en fin d’après-midi. (en option : circuit possible en VTT)

* Circuit 2 : Balade guidée « La mangrove et le village d’Antsahampano » = vous vous promènerez en pirogue au sein de la mangrove afin d’en comprendre l’utilité, puis vous participerez à la plantation d’un palétuvier spécifique à ce milieu. Le déjeuner vous sera concocté par les femmes de l’association « Tsi Kivy » qui vous présenteront également les produits issus de l’agriculture et de la mer. Une visite guidée au sein des plantations de plantes à parfum et cacao éveilleront vos sens. Une animation musicale vous sera proposé avant votre retour dans l’après-midi au Palma Nova. (en option : circuit possible en VTT)

* Circuit 3 : Balade guidée « La cascade des bons pères et le village d’Ambobaka » = balade autour du village de Sambirano dans les majestueuses et renommées plantations de cacao ainsi que dans les rizières irriguées. Sambirano jouit de la réputation de maitriser la médecine traditionnelle. Vous aurez le plaisir de parcourir les dédales du jardin des plantes médicinales en compagnie d’un des guérisseurs. Puis une balade en pirogue sera l’occasion de vous mettre en appétit. Le déjeuner pique nique vous sera proposé aux abords de la cascade des bons pères. S’en suivra une baignade dans les vasques et sous la cascade… Vous rejoindrez le Palma Nova en fin d’après-midi.

 
Jour 14 : Ambanja – Ankarana : liaison 4×4 de 150km = 02h30 de véhicule et 04h30 de marche

P1110206Petite liaison véhiculée pour ce 14ème jour ce qui vous permettra d’apprécier les différentes plantations le long de la route et de vous arrêter çà et là devant les étals des vendeurs locaux. En cours de route, vous croiserez bons nombres de revendeurs de poissons circulant à vélo les guidons chargés. Vous arrivez en fin de matinée chez Goulam qui sera votre guide pour les deux jours à venir. Après un déjeuner pris chez Goulam Lodje, vous partirez pour une randonnée d’un jour et demi avec bivouac pour le premier soir. Au programme de cette demi-journée : le siphon de Mahamasina / la grotte des chauves souris / les petits tsingy … ce sont 4h30 de randonnée-visite avec les commentaires avisés de Goulam qui concluront cette journée. Un diner au coin du feu avant une nuit en bivouac au beau milieu de la brousse.

 
Jour 15 : Ankarana : 8h de marche

Le massif de l'AnkaranaAprès un petit déjeuner matinal, vous partirez en direction de ce qui fait la renommée du site … les Tsingy de l’Ankarana! Cette randonnée ne comporte pas de difficultés majeurs et parcours des biotopes de premières importance : forêt subtropical et massif karstique (Tsingy). Goulam saura vous dévoiler ses talents de botanistes et de spécialiste de la faune à chaque instant … surprenant ! 5 espèces de lémuriens, 9 variétés de chauve-souris sans compter les diverses espèces d’oiseaux (le perroquet), les caméléons et autres reptiles font concurrence à la flore richissime des lieux! Après une bonne douche récupératrice, vous dinerez et logerez dans un des bungalows de Goulam Lodge.

Jour 16 : Ankarana – Joffreville : liaison 4×4 de 150km dont 40 de piste = 03h00

Lémur rufusCette courte étape vous obligera à un départ tôt afin de rejoindre cette curiosité géologique que sont les Tsingy Rouge.votre écolodge situé à Joffreville, le Naturelodge. Vous y déposerez vos bagages et partirez, après une collation, pour une randonnée de 04 à 5h en forêt en compagnie d’un guide du parc. La montagne d’Ambre de type forêt tropicale humide d’altitude , est un massif volcanique et un écrin de verdure luxuriante qui abrite une faune et une flore variée dont bon nombre sont endémiques : Monticole de forêt, eulémur couronné, eulémur fauve, fosa… Au total ce ne sont pas moins de 2 espèces de lémuriens diurnes et 5 nocturnes, 75 espèces d’oiseaux et 70 espèces de reptiles et d’amphibiens qui compose ce biotope. Un repas piquenique agrémentera votre pause dans cet îlot végétal. Vous dinerez et logerez dans ce cadre de rêve agencé par l’écolodge Naturelodge.

 
 
 
Jour 17 : Joffreville – Ramena : liaison 4×4 de 02h00

Ramena et ses troies baiesUn petit déjeuner d’excellence pris dans un cadre au confort apprécié sera le point départ de cette journée. Puis vous roulerez en direction de La baie de Diego Suarez. Véritable petite mer intérieur avec ses 160 km de côtes, elle est la deuxième plus grande du monde après celle de Rio au Brésil. Un abri de rêve pour les navigateurs, découverte il y a 5 siècles par les portugais Diego Diaz puis Fernand Suarez. Le nord de Madagascar est un monde à part dont Diego Suarez est le cœur. Votre chauffeur vous conduira aux trois baies, lieu de rêve où se succèdent les plages de sable blanc et les eaux turquoises de cette côte orientale. Vous dinerez et serez logés au Badamera.

 
 
 
Jour 18 : Ramena – Babaomby : liaison pirogue traditionnelle à voile = 03h

La baie de Diego SuarezVous serez attendu par une pirogue à voile traditionnelle qui vous fera traverser cette mer d’émeraude au gré des alizés. A votre arrivée au bord du lagon un déjeuner pique nique vous sera concocté par les cuisiniers du Babaomby, votre structure d’accueil pour ces deux jours. Programme libre pour cette après-midi. Vous dinerez et serez logés dans un cadre de rêve que le BabaOmby Island Lodge offre à ses clients.

 
 
 
 
Jour 19 : Babaomby

Plongée dans la baie de RamenaPetit déjeuner dans un cadre de rêve. Un peu de tranquillité et de repos à la fin d’un séjour comme celui-ci. Activités libres : planche à voile, kite surf, plongée Diner et nuitée au Babaomby.

 
 
 
 
 
 
 
Jour 20 : Babaomby – Diego Suarez – Antananarivo :

Le BabaombyPetit déjeuner matinal et départ vers Diego-Suarez en fonction des horaires de votre vol. A votre arrivée, vous serez déposés à votre chambre d’hôte. Puis, un après un déjeuner dans un des restaurants de la capitale, des visites dans un marché de la capitale et dans le showroom de l’association Roses Baobabs agrémenteront votre après-midi.

Votre soirée et séjour s’achèvera par un repas d’adieu des plus sympathiques. Nuitée à votre chambre d’hôte.

 
 
Jour 21 : Antananarivo – pays d’origine En fonction de votre heure de départ, un petit déjeuner vous sera proposé à votre chambre d’hôte ou à l’aéroport.
 

Remarques : des choix vous sont proposés sur vos circuits [Tarifs et conditions, nous contacter]

* Le prix par personne ( base de 5 personnes) est fixé sur une base de chambre double et en pension complète.

* Vous pouvez choisir la formule nuit + petit déjeuner (déjeuner et diner restant à votre charge).

* Les étapes dans les structures dites « solidaires » restent « imposées » en rapport avec notre orientation d’organisme de création de séjours touristiques solidaires.

Merci de votre compréhension