A Madagascar, sur le canal des Pangalanes, un nouveau moyen de transport vient de voir le jour et a été présenté au grand public ainsi qu’à la population locale : le premier bateau à propulsion électro-solaire d’Afrique.

Madagascar et bateau solaire

Ce bateau vient remplacer les nombreuses embarcations motorisées présentes sur le canal des Pangalanes si gourmandes en carburant et polluantes de surcroit.

L’intérêt étant de proposer une alternative écologique et économique aux voyageurs bien entendu mais aussi de rendre accessible ce moyen de transport aux villageois des villages environnants. Une modique somme est demandée à ces pêcheurs et à leur famille dans le but de pouvoir bénéficier du transport fluvial électro -solaire pour leur déplacement. ( les transports ont déjà débuté)

A la demande du Père Pedro, qui a intégré un de ses techniciens d’Akamasoa Madagascar à la réalisation de la centrale électro solaire, une orientation assistance médical a également été prévu.

Akamasoa

En effet, l’emplacement d’un lit pour le transport d’un blessé a été conçu.

Économique, non polluante, discrète … les premières sorties de cette embarcation en compagnie des sponsors Français ont été gratifiées de commentaires élogieux : Veolia environnement, Fondation Help d’EDF, Sicomin, Naviwatt

madagascar et veolia environnement

Outre la réalisation du bateau électro-solaire, la réalisation d’une centrale électro solaire a été réalisée :

* 60 panneaux photovoltaïques

* Alimentation et recharge des batteries du bateau

* Alimentation et recharge de batteries portatives en location pour les villageois ( recharge tél / éclairage …)

* Alimentation de congélateurs pour la future coopérative de pêche

madagascar energie renouvelable

Toutes ces installations dans un seul but : accès à un minimum de revenus pour l’ensemble des villageois. ( A.G.R = Activités Génératrices de Revenus)

Jean-François Guy, porteur du projet, a été accompagné pendant ces 6 ans par :

projet bateau solairemadagascar

– l’ONG l’Homme et l’Environnement, présente sur le site de Vohibola depuis de nombreuse années = pépinières et reboisement + huiles essentielles + éco-tourisme à Madagascar + formations à différents métiers ( projet 2015)

– Patrice Flotte : mécanique moteur du bateau et Yannick PDG de la société Naviwatt : concepteur de la partie électrique du bateau

bateau électro solaire madagascar

– Damien Guy : concepteur et installateur de la centrale électro-solaire

damien centrale électro solaire

– Njaka de Akamasoa : installateur/monteur de la centrale électro solaire ( technicien issu du réseau de formation du Père Pedro)

– d’André et de Tsiforo : pilote et mécanicien du bateau et originaire du petit village de Tampina

andré madagascar

issouffa

Un projet et des réalisations qu’il faut dorénavant pérenniser … tel va être le rôle de Stéphane, fondateur et responsable de MahayExpédition© « voyages solidaires et trekking à Madagascar ». Nous sommes déjà porteurs, concepteurs et vendeurs exclusifs de trois séjours solidaires à Madagascar. Ces séjours sont mis en place en concertation avec les populations locales et les projets, financés par les voyageurs, émanant de demandes de la part des membres villageois des associations.

séjour solidaire madagascar

Une balade avec le bateau baptisé « Zanarano » ( l’enfant de l’eau) a eu lieu le matin de l’inauguration sur le canal des Pangalanes en compagnie des responsables de Veolia environnement et de la fondation Help d’EDF.

madagascar environnementt

A l’issu, ce sont les représentants locaux qui ont officié lors de la cérémonie de présentation aidés de Joelson, prestataire de l’ONG qui œuvre sur le site de Vohibola en compagnie de Liva depuis 2006… deux éléments essentiels à la réussite du projet.

homme et environnement madagascar

Une bien belle aventure qui vient de débuter et qui ne demande qu’à VIVRE avec un accueil des plus chaleureux de la part des villageois 🙂

tourisme madagascar

Stéphane

Fondateur et responsable de MahayExpédition© « voyages solidaires et trekking à Madagascar »