Fondation Manentena et le Trail de l’Ile Rouge à Madagascar

 

 

  1. Historique

 
Partenaire officiel de la 5ème édition du Trail de l’Ile Rouge à Madagascar, le Groupe Cap Sud, outre ses activités liées au photovoltaïque, apporte son soutient aux nécessiteux. En effet, Solstice Groupe, Groupe CAPSUD, 2 entreprises, 2 trajectoires = un même projet : MANENTENA Foundation

Les objectifs poursuivis par ces 2 sociétés ont amené Bertrand MANIER et Stéphane GILLI (qui participera en compagnie de 7 de ses salariés au Trail de l’Ile Rouge), gérants respectifs, à développer au fil du temps une relation particulière.

Elle fut d’abord commerciale avant de devenir partenariale. Le partage d’une vision commune sur les enjeux de notre temps a transformé celle-ci en amitié profonde.

La qualité de cette relation n’a fait que révéler une évidence. Notre activité florissante, notre statut social, notre famille, nos amis, etc… le temps du « notre » n’était plus suffisant.

Il fallait créer le temps du « votre » et agir au-delà de nos seules préoccupations. Ainsi est né « MANENTENA Foundation »

L’objectif de la Fondation : Apporter de l’énergie à des populations dont les conditions d’existence interdisent un accès minimum à l’eau ou à l’électricité.

2. Un Batsol à Morarano

  • La naissance du projet

 
Morarano est une petite commune malgache, située dans la partie nord-est de la région d’Itasy. Là-bas, les routes goudronnées que nous connaissons tous n’existent pas : seules des pistes de sable relient les différents lieux du village. Très isolé du reste de la région, l’accès au village devient très difficile, voire impossible durant la période des pluies.

Malgré une population plutôt dense (plus de 200 foyers actuellement), le niveau de vie et d’éducation reste très bas. A Morarano, l’agriculture est le principal domaine d’activité. Les habitants pratiquent une agriculture essentiellement vivrière où le riz joue un rôle essentiel.

Morarano est un village récent dans l’histoire de Madagascar. Il date de 1996 et a été créé par 200 familles. Ces dernières, avec l’appui d’un Diocèse, ont pu relever un extraordinaire défi : La création d’un village autonome par l’agriculture, la riziculture, et progressivement le tourisme.
 

  • Le projet

 

Ainsi pour développer l’économie et l’éducation, Père Romuald, curé du village, a mis en place en périphérie une école où les enfants sont formés aux métiers agricoles.

Dans la continuité du travail de Père Romuald et dans l’optique d’améliorer la santé, Manentena a décidé d’installer un BATSOL. Cela signifie pour les habitants la construction d’un local de 70 m² qui servira de dispensaire (amélioration des systèmes de santé) ainsi que la pose de panneaux solaires pour une puissance de 10 kWc qui permettra l’électrification du village.

C’est là que commence notre aventure : Alimenter tout un village en électricité, développer les systèmes de santé, vaincre l’isolement.
 
En mai 2018, Stéphane, co-fondateur de Manentena s’est rendu à Morarano afin de prendre les premières mesures du terrain, aidé par les habitants du village.

L’équipe de Manentena sur place suit l’évolution de la situation au plus près et elle ne manquera pas de vous tenir informé de la suite des évènements.

Tout est prêt sur les plans logistiques, financiers et humains pour atteindre notre objectif … de l’électricité à MORARANO !
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
3. Soutenir Manentena
 
Vous souhaitez soutenir Manentena Foundation, dans ce cas vous pouvez réaliser votre don en quelques minutes via ce formulaire en ligne.
 
Dès réception de votre promesse de don, vous recevrez votre reçu fiscal.
 

Merci pour votre soutien

 
 
 
 

 
 
 
 
Source et informations : https://www.manentena-foundation.org/#accueil