Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 49
Accueil Villageois Madagascar : partenaire de Mahay Expédition
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 73

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 74

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 75

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 77

Accueil Villageois Madagascar MahayExpédition©

Sommaire

  1. Présentation Accueil Villageois Madagascar
  2. Histoire
  3. Fonctionnement
  4. Projets
  5. Présentation des associations villageoises
  6. Voyages responsables et solidaires

1° Présentation Accueil Villageois Madagascar

Le projet « Accueil villageois » est porté par l’association AVIMA basée à Antsirabe (170km au sud d’Antananarivo). L’idée première est de conjuguer le tourisme durable et le développement Territorial. Dans chacun de ces villages, une association composée de 12 villageois a vu le jour. Sur quatre sites, un gîte a été construit ce qui permet l’accueil des touristes de passage. Pour les nouveaux villages, l’hébergement se fait dans une maison d’accueil aménagée par l’association villageoise elle-même.

2° Histoire AVIMA

Né de la coopération entre les régions d’Auvergne et du Vakinankaratra, Accueil villageois regroupe 6 villages situés dans la périphérie d’Antsirabe. L’appui technique et administratif de la région Auvergne a pris fin en mai 2016 ce qui a laissé l’autonomie de gestion à trois Malagasy déjà présents au sein de la structure.

La motivation et le dynamisme de cette équipe ne s’en trouve pas démobilisée en nous le prouvant par la création d’un site internet et de séances pédagogiques bien menées auprès des associations villageoises concernées.

3° Fonctionnement AVIMA

Les équipes villageoises sont en charge intégralement de l’accueil. Hébergement et restauration, animation, randonnée, visite chez les artisans et participation à divers ateliers : cuisine, artisanat et agriculture. Toutes ces activités se font sur demande en fonction du séjour que vous aurez préalablement choisi. Si vous contacter MahayExpédition© pour votre circuit sur un ou plusieurs villages, nous nous chargerons de l’organisation de l’intégralité du séjour en accord avec AVIMA. Nous vous proposons également des adaptations à la carte pour l’accès aux villages, les liaisons possibles entre chaque ainsi que la variété d’activités possibles dans ces associations.

4° Projets AVIMA

Des projets sont proposés chaque année par les membres des associations, accompagnés dans leur démarche par l’équipe technique Avima d’Antsirabe :

– Puits / électrification de site / activités culturelles / rizi-culture / aqua-rizi-culture / rénovation de bâtiments (ex : suite dégâts cyclones) / aides à la scolarisation.

5° Présentation des associations villageoises

a- Association Vonona

Cette association se trouve non loin du village de Tsinjoarivo situé à 46 km à l’est d’Ambatolampy. Pour rejoindre le gîte, il faut emprunter une piste assez chaotique mais aux paysages variés et bucoliques.

Tsinjoarivo est riche en histoires et en légendes. C’était un lieu de villégiature des dernières reines du royaume de Madagascar où un palais subsiste encore. Cette enceinte reçoit actuellement un musée présentant l’histoire et la culture malgache. Tsinjoarivo aussi est célèbre pour les chutes d’eau du fleuve ONIVE. N’oublions pas également la forêt de Mahatsinjo et le projet Sadabe dont le but est la protection de lémuriens.

1° LES ACTIVITÉS

  • Visite du village et du site d’orpaillage.
  • Visite des ateliers d’artisanat : vannerie, forge et menuiserie.
  • Marché le jeudi.
  • Pêche à l’étang en compagnie des enfants du village.
  • Agriculture.
  • Randonnée : Analavory, lieu de culte traditionnel.
  • Randonnée : Vohitrarivo, vestige d’un ancien camp militaire royal, et l’ilot des sœurs.
  • Nuitée en forêt à Mahatsinjo : bivouac et observation des lémuriens nocturnes.

b- Association Maingoka

Ambatofotsy, localité d’implantation de l‘association Maingoka, est un village typique des hautes terres. Il est réputé par ses cultures de riz en terrasse mais également celles de cresson. Le nom de l’association s’inspire du nom de la montagne aux scorpions.

1° – LES ACTIVITÉS

  • Rencontres villageoises.
  • Ateliers artisanaux : poterie, vannerie, fabriquant de charrette.
  • Visite du marché le samedi.
  • Randonnées vers la carrière d’orgue de basalte et le mont au scorpion.
  • Agriculture.
  • Traversée du massif de l’Ankaratra en passant par le Tsiafajavona, troisième sommet de Madagascar.

c- Association Furcifer

1° Présentation

Ihasy est un charmant village du Vakinankaratra niché sur le flanc Ouest du massif de l’Ibity. La plupart des villageois sont paysans tandis que d’autres sont artisans ou mineurs. L’Association vous propose des circuits de randonnées (petit, moyen et grand circuit), l’escalade du mont Ibity, la visite des carrières de pierres précieuses et des artisans du village dont la poterie, vannerie, broderie, menuiserie etc.

Le massif d’Ibity est une aire protégée située au Sud de la ville d’Antsirabe regroupant de nombreuses espèces endémiques tant en faune qu’en flore. Pour exemple, le caméléon furcifer qui a donné son nom à l’association et qui est endémique de ce massif. La géologie du massif Ibity quand à elle, est composée principalement de roches quartzites ou métamorphiques telles que les micaschistes.

2° – Les projets

  • Stabilisation d’un « lavaka » (trou issu de l’érosion) qui perturbe l’approvisionnement de toutes les rizières du fokontany.
  • Octroi de fournitures scolaires pour les enfants nécessiteux dans le fokontany.
  • Nutrition des bébés sous alimentés en « kobaina » pendant quelques mois.
  • Octroi de vêtements et de médicaments au dispensaire local grâce à la contribution des donateurs.

6° Voyages responsables et solidaires

En collaboration avec la dynamique équipe technique de l’association Avima, basée à Antsirabe et en charge de la mise en œuvre du projet Accueil Villageois, MahayExpédition© vous propose des circuits variés et authentiques dans la campagne du Vakinankaratra, au plus proche de la population. En savoir plus.