Flat Preloader Icon

Akany Avoko Ambohidratimo MahayExpédition©

Association au service des enfants maltraités

Sommaire

  1. Historique
  2. Présentation
  3. Origine sociale des enfants
  4. Objectifs
  5. Parrainage
  6. Volet tourisme

1° Historique

Suite aux grosses inondations de 1959 dans la capitale d’Antananarivo, de nombreuses familles et enfants se sont retrouvées à la rue. Des assistantes sociales Suisses présentes sur place eurent l’idée de recueillir ses enfants dans un centre qu’elles nommèrent Akany Avoko (nid – nom d’une fleur).

50 ans plus tard, plusieurs milliers d’enfants entre 1 mois et 18 ans ont bénéficié du centre d’accueil. Ce sont pour la plupart, des filles issues d’un milieu social très difficile qui, après jugement, sont recueillis au sein de l’association.

2° Présentation

Vue aérienne de l'association akany avoko madagascar

Akany Avoko Ambohidratrimo (AAA) possède son Agrément à Vocation Sociale N°25528/11-MPAS du 30/09/11, délivré par les Ministères de la Population et de la Justice. Madame Lalasoa ANDRIANDANJA (Nina) y travaille depuis 26 ans et en assure la Direction depuis 2010.

Au 01 avril 2020, ce sont 255 enfants dont le centre a la charge . 57 d’entre eux sont des anciens internes et sont retournés au sein de leur famille. Mais le Centre continue de les aider en soutenant leurs frais de scolarité et tout autres dépenses dont ils pourraient avoir besoin. A noter que 185 enfants sont internes et 13 autres sont étudiants universitaires.

3° Origine sociale des enfants

A l’origine, Akany Avoko Ambohidratimo à Madagascar était un Centre uniquement dédié aux filles. Mais depuis que les Juges pour enfants ne séparent plus les fratries, quelques frères accompagnent leur petite sœur. Ils grandissent ensemble et ce n’est qu’à partir de 8 ans que ces garçons se dirige vers le centre annexe, Akany Avoko Bevalala (AAB).

Qui sont les enfants du centre Akany Avoko Ambohidratimo ?

Les enfants de l'association Akany Avoko pendant les nombreux moments de détente que le centre leur offre.
  • Nourrissons abandonnés.
  • Enfants dont les parents ou l’un des parents souffre d’une maladie psychique ou est/ sont en prison.
  • Orphelins n’ayant aucune famille proche pour prendre soin d’eux.
  • Jeunes filles en rupture de communication avec leurs parents.
  • Enfants victimes de maltraitance.

4° Objectifs

  • Prendre soin des enfants en danger.
  • Les insérer dans la société pour devenir des citoyens responsables.
  • Assurer leur éducation et leur encadrement avec les soins appropriés pour chaque enfant.
  • Leur redonner confiance en eux.
  • Leur apprendre les bases du respect de l’environnement et surtout l’envie de le respecter.

Le Centre existe depuis 1964 et a bénéficié d’aides de l’état malgache jusqu’en 2001. Pourtant, ce dernier devrait participer au fonctionnement du Centre en contribuant à hauteur de 1000 Ariary/enfant/ jour. Pour que le centre continu d’exister, ses responsables doivent donc trouver des fonds. En effet, l’idée est qu’il puisse être autosuffisant afin de réduire ses dépenses face aux besoins qui ne font que s’accroitre. L’éducation (école primaire), l’hygiène et la formation professionnelle (couture, cuisine, agriculture…) font partie du quotidien de ces pensionnaires.

a- volet éducation

education chez Akany Avoko

Le centre scolarise les enfants dès l’âge de 3 ans. Le préscolaire et l’école primaire Ny Avoko, agrées par l’État, permettent aux enfants de passer l’examen officiel CEPE. A l’issu, ils sont admis en classe de 6 ème et poursuivent leurs études dans les collèges et lycées en dehors du Centre.

Pour permettre l’épanouissement total des enfants, le Centre possède un terrain de basket utilisé pour les activités sportives. A cela se rajoute un atelier informatique accessible pour les enfants de plus de 5 ans.

b- volet formation

Les jeunes filles qui n’ont jamais pu aller à l’école peuvent bénéficier de formations professionnelles: couture, cuisine et coiffure. Après leur période de formation initiale, elles passent en perfectionnement dans des institutions partenaires. La finalité étant l’obtention d’un diplôme qui leur permettra d’intégrer le monde du travail plus sereinement.

c- volet agriculture

L’autosuffisance alimentaire est l’un des objectifs du Centre. Celui-ci possède un vaste jardin et fertile, leur permettant de cultiver leurs propres légumes. Le jardin comporte 550 arbres fruitiers qui commencent à produire leurs fruits. Le compost est également produit au centre dans le but que toutes actions apportent une alimentation saine aux enfants.

d- volet élevage

A ces légumes s’ajoutent l’élevage de vaches, poules pondeuses et canards permettant d’apporter l’intégralité des besoins nutritionnels des enfants.

e- volet énergie renouvelable

EAU

citerne eau association akany avoko madagascar

Des collecteurs d’eau de pluie répartis sur l’ensemble du Centre alimentent trois grandes citernes de 450m3. Celles-ci participent à l’irrigation du potager durant les 6 mois de saison sèche. Ces actions permettent de réduire le cout des factures d’eau et alléger ainsi les charges courantes.

BIOGAZ

A cela s’ajoute un réservoir à BIOGAZ opérationnel qui produit du gaz à partir des déchets fécaux. Il fournit le gaz à la cuisine permettant de réduire également leur consommation en bois de chauffage.

ELECTRICITE

En 2020 la fondation Manentena, en collaboration avec le groupe Cap Sud France, doit installer une centrale solaire en auto-consommation dans le centre. Ainsi, grâce à cette installation, les charges mensuelles seront considérablement réduites et l’accès à l’électricité « verte » enfin disponible.

5° Parrainage ou Dons

Vous pouvez participer à la vie de l’association grâce au parrainage d’un enfant et suivre ainsi sa scolarité. Plusieurs d’entre eux ont, après leur brillant cursus universitaire, réintégré la structure comme salariées … C’est donc le cas de Victor (photographe) ou Haja, Bernadette et Odette qui sont formateurs : En savoir plus

A noter également que l’ONG Padem a également mis en place un projet auquel vous pouvez adhérer : cliquez ici

dons à l'association akany avoko madagascar avec agence Mahay Expédition
Dons offerts par des voyageurs de l’agence MahayExpédition

6° Volet tourisme

Les voyageurs de passage sont accueillis chez Akany Avoko Ambohidratimo Madagascar par Olivia et plusieurs formules peuvent être proposées :

  • Visite simple de l’établissement.
  • Déjeuner servis par les pensionnaires qui suivent la formation « cuisine ».
  • Pension complète avec hébergement dans de petits gîtes.

MahayExpédition© propose à ses voyageurs solidaires cette dernière formule qui leur permet de profiter pleinement du site Akany Avoko Ambohidratimo Madagascar situé dans la périphérie d’Antananarivo.

Renseignements

Les actualités de l’association Akany Avoko : lien internet

En savoir plus sur l’histoire et les origines de l’association : lien internet