La Ferblanterie de Dieudonné et Violette MahayExpédition©
Une réussite sociale et solidaire
1° Présentation
Un couple malagasy hors du commun réussit, depuis plus de 20 ans, à concrétiser le rêve de millions de malagasy … innover ; créer ; entreprendre ; embaucher ; nourrir ; éduquer ; produire ! Les thèmes abordés autour de cette structure, vivant en autarcie, sont divers et variés : Ferronnerie d’art – élevage – maçonnerie – éducation – production agricole raisonnée – poterie.
Dieudonné, à l’origine du projet, est né et vit à Madagascar et a toujours été au contact du fer et de la création. Il s’inscrit en 1996 dans une formation de design et de création où il réalise un abat-jour des plus originaux. lui vaut l’obtention du titre de lauréat d’un concours d’art national ! La récompense pour ce prix est un séjour dans la capitale française.
2° L’origine
a- le déclic
De ce voyage, il ramène de nombreuses idées, qu’il tente de mettre aussitôt en application. Une lampe, proposée à la vente d’un des marchés d’Antananarivo, ne tarde pas à trouver acquéreur auprès d’un vazaha (étranger) qui lui commandera, par la suite, d’autres pièces.
b- Concrétisation du projet
Le succès des commandes lui permet de mettre sur pied l’idée de construction d’un petit atelier de ferronnerie. Cette étape fut un tournant dans cet élan de création et d’innovation par l’embauche de salariés … actuellement la Ferblanterie de Dieudonné et Violette emploient 450 personnes ! Incroyable réussite humaine dans ce pays où près de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
c- l’approche sociale
Ces rentrées d’argent leur permettent l’acquisition progressive de plusieurs parcelles de terrain. Elles leur permettront d’étendre et de diversifier leur production mais aussi de construire des logements pour les familles de ses ouvriers. L’origine sociale de ces personnes est la rue … Sans Domicile Fixe !
d- l’éducation
S’en suit plusieurs étapes tout aussi remarquables les unes que les autres : construction d’une école primaire accueillant les enfants de ces familles. En 2005, face au succès grandissant de ce mode d’économie autarcique, Dieudonné et Violette se lancent dans la construction d’une cantine scolaire. Puis, ce seront les fondations d’un lycée qui sortiront de terre !
3° Les projets
Il est certain que pour parvenir à cette réussite, ce couple n’est pas en reste en matière d’innovations et de réalisations tout aussi incroyables les uns que les autres surtout en matière d’agriculture :
a- le foncier
L’achat successif des parcelles environnantes (débuté il y a 18 ans), leur offre une surface cultivable intéressante pour accroitre régulièrement leur potager. Des cultures diversifiées et innovantes leur permettent, non seulement, de nourrir l’ensemble des familles de la communauté mais également de vendre une partie de cette production.
b- la permaculture
L’apprentissage de la culture « bio » est à l’ordre du jour du programme scolaire de l’établissement de Dieudonné et Violette. Pas de pesticide ni d’insecticide mais des méthodes adaptées et raisonnées. Un réapprentissage pédagogique, en quelque sorte, basé sur l’agriculture biologique réalisée autour de plusieurs axes.
L’élevage de poissons en rizière permet, en effet, d’aérer les parcelles par l’élimination des mousses et herbes grâce leur appétit. La création de bassins d’élevage nécessaire à cette méthode permet à Dieudonné de vendre une partie de ces poissons.
d- la lombriculture
La lombriculture, autre approche naturelle de l’agriculture, est à l’honneur depuis peu chez Dieudonné et Violette. Le but étant de produire du compost ! Une partie de cette production va être revendu afin de créer un nouvel apport financier pour la ferblanterie de Dieudonné.
e- l’éducation
Ces futurs diplômés pourraient, après leur cursus universitaire, réintégrer « la communauté » en tant qu’enseignant … c’est toute la réussite qu’on leur souhaite et le souhait de Dieudonné et Violette. Actuellement, ce sont 600 personnes qui travaillent et participent au développement et à la vie du site. Des constructions de maisonnettes voient le jour régulièrement !
f- la poterie
Depuis peu, Dieudonné et ses ouvriers se sont mis à la création d’objets décoratifs en terre cuite car, la poterie est venue se rajouter à l’ensemble des thématiques abordées par ce couple hors du commun.
Pour parfaire le tout, quelques retraités français ayant des compétences d’origines diverses viennent régulièrement et bénévolement participer à la formation pratique et théorique de ces « rescapés » de la rue ! Des laboratoires d’expérimentation agricole ont été insérer au programme scolaire et viennent enrichir la formation agronome des futurs diplômés.