Confédération du Tourisme de Madagascar MahayExpédition©

1° Commission tourisme durable

Mahay Expédition est membre de la commission sur le Tourisme Durable de la Confédération du Tourisme de Madagascar.

2° Présentation Confédération du Tourisme de Madagascar

La CTM a pour vision d’être une voix crédible et influente pour la prospérité du tourisme à Madagascar. Le secteur est d’une grande importance pour le développement du pays. Il est un des trois premiers secteurs pourvoyeurs de devises pour le pays et son développement fait partie des priorités du nouveau gouvernement. La CTM est convaincue du fait que son capital est l’environnement et la population malagasy. Et que sans ce capital, le tourisme ne se relèvera pas de cette crise sanitaire sans précédent. La CTM souhaite orienter les opérateurs touristiques vers le tourisme durable en général et vers le tourisme responsable et solidaire en particulier. Les opérateurs touristiques de la chaine de valeur du tourisme doivent être sensibilisés à cette notion de durabilité ainsi que leurs partenaires et les populations locales.

  • Intégration des bases du Tourisme Durable dans le Code du Tourisme de Madagascar.
  • Recensement des hébergements Durables et Responsables.
  • Réponse Appel à projet de l’USAID Hay Tao « Tourisme responsable et solidaire au bénéfice de l’environnement et de la population malagasy ».
  • Acteur au sein de la commission du Tourisme Durable dans le projet de l’USAID Hay TAO intitulé : « Promouvoir le tourisme durable pour contribuer durablement à l’effort de conservation de la biodiversité » en partenariat avec la Confédération du Tourisme de Madagascar.
  • Participation à des émissions TV sur le thème « Intégration et interactions du Tourisme Durable auprès des populations locale pour la protection de l’environnement ».
  • Réunion de travail pour le plan de relance du Tourisme à Madagascar post Covid.

3° Projet Usaid Hay Tao

Appel à projet de l’USAID Hay Tao « Tourisme responsable et solidaire au bénéfice de l’environnement et de la population malagasy ».

Objectifs de l’action :

En tant qu’association du secteur privé du tourisme, la CTM regroupe tous les acteurs de la chaine de valeur touristique et joue un rôle important dans son secteur. Acteur incontournable et souvent décideur, le groupement souhaite affirmer sa position de leader dans le tourisme durable et responsable et souhaite sensibiliser ses membres à ce type de tourisme qui prône la conservation de l’environnement, la préservation de l’intégrité socioculturelle, le développement communautaire de la population locale et de ses partenaires, …. La CTM souhaite contribuer à faire du secteur tourisme un levier de développement économique et social pour Madagascar.

Objectifs globaux :

  • Sensibiliser et former les 89 membres de la CTM et les opérateurs touristiques dans les zones d’intervention en tourisme durable et responsable
  • Sensibiliser et former les communautés locales et les sociétés civiles sur le tourisme durable et responsable
  • Trouver des mesures d’accompagnement aux communautés locales pour la préservation de l’environnement et la réduction de leurs impacts sur les ressources naturelles

Objectifs spécifiques :

  • Contribuer à faire du secteur tourisme un levier de développement économique et social pour Madagascar tout en protégeant l’environnement.