Ce circuit, la route nationale 7 et randonnée à Madagascar, est proposé à nos voyageurs passionnés de trekking et souhaitant profiter de leur passion à travers une première découverte du pays. L’intérêt d’un tel voyage est d’arpenter les chemins dans plusieurs sites de trekking à Madagascar situés de part et d’autre de la route nationale de nombreuses fois décrite dans les ouvrages touristiques. Le deuxième sommet de Madagascar, deux parcs nationaux, de nombreux villages traversés, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et les plages du canal du Mozambique … voici le programme qui vous attend avec ce trekking de la route nationale 7 à Madagascar.
Route nationale 7 et randonnée à Madagascar MahayExpédition©
Randonnez au cœur de 4 sites différents
Cette route nationale 7 et randonnée à Madagascar est un séjour pour les amateurs de marches et de voyages. Bien que la route nationale 7 soit un axe phare de nombreux circuits touristiques, nous la souhaitions différente. En effet, loin des standards des voyages habituels, vous partez à la rencontre du peuple malgache dans ce séjour randonnée. Une première journée de trekking dans le massif de l’Ibity avec hébergement en gite accueil villageois. Puis partez à la découverte du pays Zafimaniry, classé au patrimoine mondial, pendant deux jours. Le troisième site n’est autre que le parc national Andringitra avec, au programme, trois jours de trek d’anthologie. A nouveau un parc national quelques jours plus tard avec une journée de randonnée dans le massif de l’Isalo. Ce voyage prend fin au bord du Canal du Mozambique. Le nombre de jours de randonnée n’est pas fixe et peut se modifier en fonction de vos envies.
- Destination : La route nationale 7
- Durée : 13 Jours / 12 Nuits
- Atout : Quatre sites de randonnée : Vakinankaratra, pays Zafimaniry, parc national Andringitra, parc national Isalo.
Arrivée à Madagascar
A votre arrivée sur le sol malgache, la sortie de l’aéroport propose une première approche du pays intéressante et rapidement l’atmosphère et l’effervescence de la capitale Antananarivo se font sentir.
Antananarivo - Ibity
Un début de voyage au contact d’un maitre de l’artisanat avant d’effectuer vos premiers kilomètres sur la Rn7 où les prétextes de pauses sont nombreux. La ville d’Antsirabe vous révèle ses charmes et sa douceur.
Massif de l'Ibity
Une première journée de randonnée au cœur du massif de l’Ibity situé au Sud de la capitale . Un univers minéral de toute beauté au coeur de réserve naturelle avec ascension au sommet pour une vue à 360°.
Ibity - Ambositra
Ambositra est la capitale de la sculpture sur bois , de la marqueterie mais aussi du travail de la soie. Vous découvrez ces artisans au grée de votre balade accompagnée et déjeunez chez l’habitant.
Ambositra - Zafimaniry
Randonner au cœur du Pays Zafimaniry, classé au patrimoine mondial, ressemble aux treks organisés dans les cirques de l’ile de la Réunion. Le logement chez l’habitant reste un moment fort de ce voyage.
Zafimaniry - Ranomafana
Une demie-journée de trekking avec l’ascension du belvédère pour rejoindre le village d’Antoetra. Puis, vous reprenez la route nationale 7, ses lacets et ses rizières avant d’arriver à Ranomafana niché au cœur du parc national.
Ranomafana - Ambalavao
Visite du parc national de Ranomafana au cours de ces 3h de randonnée naturaliste pour observer : lémuriens, caméléons, oiseaux et une flore endémique variée. A l’issu, 4h de route vous attendent pour rejoindre la ville d’Ambalavao.
Ambalavao-Andringitra
Une piste 4×4 vous permet d’accéder à l’entrée du parc national Andringitra située à Namoly. C’est en compagnie de votre guide que vous débutez cette randonnée dont le bivouac est situé au pied de parois granitiques à 2050m.
Parc national Andringitra
Une journée au cœur du parc national Andringitra qui débute par l’ascension du Pic Boby (2658m). Un panorama à 360° exceptionnel avant de basculer sur un chemin rappelant les Alpes pour accéder à un bivouac bucolique.
Andringitra-Tsaranoro
Vous rejoignez le village de Morarano en quittant le parc national Andringitra avant de débuter l’ascension du Mont Caméléon. Au sommet de celui-ci, une vue imprenable sur les parois du Tsaranoro. Vous rejoignez la vallée par le versant opposé.
Tsaranoro - Ranohira
Vous quittez la vallée du Tsaranoro tandis que se profile à l’horizon la porte du soleil et du grand Sud malgache. S’en suis la traversée des grandes plaines de l’Ihorombe avant d’apercevoir Ranohira et les contreforts du massif de l’Isalo.
Parc national Isalo
Une randonnée dans le parc national de l’Isalo, surnommé le Colorado malgache. C’est un massif de grès jaune ruiniforme renfermant, canyons, végétation rupicole et une faune présente en nombre dont plusieurs espèces de lémuriens.
Ranohira-Mangily
Ce sont aujourd’hui vos derniers km sur la route nationale 7 pour rejoindre les berges du canal du Mozambique. Au cours de cette journée, la traversée de la ville saphir d’Illakaka ne laisse personne indifférent comme l’arrivée à Sarodrano.
Mangily - Antananarivo
Une fin de voyage à Madagascar sur le thème de la randonnée le long de la route nationale 7, vous permet de rejoindre Antananarivo via un vol intérieur.