Visite de M. l’Ambassadeur de la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Océan Indien MahayExpédition©

1- Contexte

La REPOI, avec l’appui technique de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’expertise de Village Monde, a initié un projet intitulé « Le Tourisme durable au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes en zones rurales à Madagascar. »

Ce projet vise à :

  • Augmenter l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
  • Renforcer leurs capacités dans les métiers du tourisme.
  • A leur faciliter l’accès à des ressources financières pour leurs projets.

Afin de permettre à la Représentation de l’OIF pour l’Océan Indien d’apprécier les activités d’accompagnement communautaire du projet, malgré les contraintes de déplacement liées à la pandémie, il a été décidé le 09 mars 2021, mors de la réunion tripartite REPOI – Mator – Village Monde (représenté par Mahay Solidarité), de réaliser une mission dans un village proche de la capitale où la même démarche a été appliquée.

Femmes et tourisme durable à Madagascar
Femmes de l’association MATOR

2- Objectifs de la mission

Les objectifs de la mission étaient de :

  • Visiter la ville d’Andasibe où la même démarche de tourisme rural et solidaire a été appliquée et a produit des résultats palpables, notamment en rendant les bénéficiaires autonomes et en leur permettant de tirer le meilleur profit de leurs activités touristiques.
  • Échanger avec les bénéficiaires, notamment l’organisation des femmes paysannes, pour connaitre les défis auxquels elle fait face particulièrement dans le contexte de la pandémie et tire les leçons de cette expérience pour les actions à venir.
  • Apprécier la pertinence du projet financé par l’OIF au Nord de Madagascar en s’appuyant sur les résultats obtenus à Andasibe.

Pépinières et tourisme durable à Madagascar
Mr l’Ambassadeur visitant une pépinière communautaire.