14 Avril

Visite du parc national de l’Isalo à Madagascar

Mahay Expédition

Sommaire

  1. Présentation
  2. Localisation
  3. Histoire
  4. Géologie
  5. Biodiversité
  6. Exemples de séjours

1° Présentation

Découverte du massif de l'Isalo à Madagascar
Le parc national de l’Isalo à Madagascar

Le massif de l’Isalo si souvent surnommé “le Colorado Malgache” au regard de ses multiples canyons de grès multicolores est un site unique. Le temps a façonné un décor exceptionnel aux allures de Far West Américain. Ce massif ruiniforme s’étend sur près de 140km du Nord au Sud et 25km d’Est en Ouest.

La visite du parc national de l’Isalo à Madagascar est celle qui remporte le plus de succès en terme de nombre de visiteurs avec 35 000 entrées.

2° Localisation

Implanté dans le Sud Ouest de Madagascar, il s’étend sur près de 80 000 hectares. Il est situé à 270km de Fianarantsoa et 250km de la ville de Tuléar. La mythique route nationale 7 traverse ce massif et offre ainsi la possibilité de s’y arrêter aisément.

3° Histoire

Le parc national de l’Isalo est classé parc national depuis 1962 et reconnu par l’UICN. L’étymologie de son nom n’est pas officialisé et beaucoup aiment à donner leur propre interprétation. La plus probable serait issu du dialecte Bara qui aurait ajouté un “I” à une espèce de plante présente dans le massif : salotse. (I-salotse)

Homme de l'ethnie Bara de Madagascar

L’ethnie Bara, qui occupe ce vaste territoire, est un peuple d’éleveurs de zébu adapté à ces milieux arides. Ils sont arrivés dans cette région au 19ème siècle alors qu’ils étaient à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux. Pour asseoir leur domination, de nombreux combats les ont vu s’opposer à l’ethnie Sakalava qui a du fuir plus à l’Ouest. Au cœur du parc national de l’Isalo, on peut apercevoir plusieurs grottes mortuaires et des cercueils Sakalava. En effet, l’érosion a entrainé la création de nombreuses cavités permettant à cette ethnie d’inhumer leurs défunts.

cercueil de l'ethnie Sakalava de Madagascar
Cercueil de l’ethnie Sakalava – Madagascar

4° Géologie

Le massif de l’Isalo est constitué de grès continentaux issus du Karroo malgache et daté du Jurassique (150 MA). Il comprend un massif ruiniforme, des dômes sableux et un massif tubulaire. Trois blocs géologiques distincts représentent le massif :

  • Le bloc de l’Isalo : les sommets
  • Le bloc de Sakamena : la zone médiane
  • Le bloc de Sakoa : la partie basse
strates géologiques de grès du massif de l'Isalo
strates géologiques de grès du massif de l’Isalo

Les falaises de grès jaunes de l’Isalo dressées sur le front oriental, lui donne l’apparence d’une immense forteresse minérale. L’eau de ruissellement s’est infiltrée dans le massif creusant des canyons de verdure. Le massif occidental présente un paysage moins abrupte. Des blocs rocheux aux reliefs tourmentés disséminés dans une savane similaire à l’Afrique australe constituent ce massif.

Carte géologique de Madagascar

L’origine géologique du massif de l’Isalo provient d’un fossé d’effondrement qui a ensuite été recouvert de sédiments. Puis, le soulèvement de la partie centrale de Madagascar a permis à ce massif de prendre de la hauteur. Les successions d’empilements de couches sédimentaires se retrouvent dans les différentes couches de states colorées.

5° Biodiversité

Madagascar National Park gère le parc national de l’Isalo dont le bureau régional se situe dans la ville de Ranohira. Seul les guides certifiés sont autorisés à accompagner les voyageurs au cœur de ce massif. 169 km de sentiers répartis sur une dizaine de sentiers permettent de nombreuses possibilités de trekking aux voyageurs.

Les nombreuses oasis de fraicheur aident à l’implantation d’une partie de la faune et de la flore locale. Le soir, tandis que la savane se pare de ses plus belles couleurs, la beauté des paysages nous rappelle que la nature a établi ici, un écosystème unique au monde.

a- Faune

7 espèces de lémuriens sont inféodées au parc national de l’Isalo dont 3 espèces diurnes. Le lémurien Catta est si familier, qu’un des canyons du massif porte son nom. Par ailleurs, on recense seulement 8 espèces de mammifères alors que 53 espèces d’oiseaux sont présentes.

lémurien maki catta de madagascar

Les légendaires maki Catta remontent sur les hauteurs des canyons pour y passer la nuit. Dans ce havre de paix, Ils vivent tranquillement mais ces canyons sont étroits et isolés. Ils ne leur offrent aucune possibilité de migrer ailleurs en cas danger.

b- Flore

Il existe trois types de végétation au sein du parc national de l’Isalo :

  • Les forêts
  • Les savanes
  • Les prairies

L’érosion façonne un terrain et un sol propice au développement des forêts de Tapia ainsi que des ensembles de Pandanus. La savane, quant à elle, se compose en grand partie d’espèces végétales résistantes au feu. Le bismarkia nobilis (Satrana) est caractéristique de l’Ouest malgache et s’adapte parfaitement à ces milieux xérophytes.

Découvrez l'aloe de Madagascar avec l'agence Mahay Expédition

Les espèces d’aloes ou de pachypodium émerveillent les voyageurs au cours de leur visite du parc national de l’Isalo à Madagascar.

7° Voyages proposés par Mahay Expédition

Nous proposons plusieurs circuits avec au programme, le parc national de l’Isalo. Ce parc national est accessible à bon nombre de voyageurs et les circuits sont adaptables en fonction du niveau physique de chacun. Les séjours en famille s’adaptent particulièrement pour une journée de randonnée au cœur du parc : vidéo.

a- La route nationale 7

Trekking traversée Nord-Sud du massif du Makay en famille

Le circuit “route nationale 7” est idéal pour un premier voyage à Madagascar. Il offre à nos voyageurs la possibilité d’avoir un très bel aperçu des richesses touristiques de l’Ile Rouge. La visite du parc national de l’Isalo est une des valeurs ajoutées à ce séjour.

Retrouvez le descriptif du séjour sur ce lien

b- Les grands sites de la route nationale 7 en randonnée

trekking et randonnee dans le parc national de l'isalo sur la route nationale 7 à madagascar

Nous avons créé ce séjour pour les passionnés de trekking puisque nous sommes spécialistes de cette discipline nature. Madagascar est une terre de trekking par excellence tant les sites sont nombreux. Lors de ce voyage trekking, le voyageur arpente les sentiers de 4 sites différents dont ceux du parc national de l’Isalo.

Retrouvez le descriptif du séjour sur ce lien

c- La route nationale 7 solidaire

faire du trekking et de la randonnee sur la route nationale 7 dans le parc national de l'isalo madagascar

Nos séjours solidaires offrent la possibilité à nos voyageurs d’aller à la rencontre du peuple malgache. Les échanges et partages sont nombreux et chacun en ressort grandit. L’environnement n’est pas en reste à l’image d’une randonnée dans le parc national de l’Isalo au cour de celui-ci.

Retrouvez le descriptif du séjour sur ce lien