08 Juillet

Apiculture durable à Madagascar

Mahay Expédition

Sommaire

  1. Présentation
  2. Madagascar
  3. Histoire de la Compagnie du miel
  4. Formation d’apiculteurs responsables
  5. La production de la Compagnie du miel
  6. Voyages découverte à Madagascar

1° Présentation

La Compagnie du Miel forme des apiculteurs pour lutter contre la déforestation à Madagascar. Ils produisent des miels tracés, dans le respect des hommes et de la nature. Le concept répond à l’approche de l’apiculture durable à Madagascar.

Les problèmes de la déforestaion à Madagascar avec la faburcation de charbon de bois

C’est un projet engagé entre Madagascar et le reste du monde. Ils forment des familles à l’apiculture pour augmenter leur niveau de vie. Le but étant de leur apporter une source de revenus alternative à la production de charbon, principale cause de déforestation en Afrique. Puis, ils revendent ce miel pur et tracé en Europe auprès de consommateurs engagés, Chefs, hôtels ou Épiceries fines.

” Traçabilité, solidarité et exigence sont l’avenir de l’alimentation. Le consommateur va rechercher de plus en plus des produits de qualité et bon pour la planète. Il est de notre devoir en tant que marque d’informer le consommateur de toute la chaîne de production, du producteur au produit fini. “

La Compagnie du Miel

2° Madagascar

Bien que menacée par une déforestation massive, la biodiversité de Madagascar est unique au monde avec un très grand nombre d’espèces florales endémiques et mellifères. C’est aussi un pays très pauvre. 78% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, majoritairement en zones rurales. L’île reste préservée des pesticides mais n’échappe pas aux trafiquants et charbonniers. Elle a perdu 80% de sa forêt en 30 ans.

Les forêts tropicales primaires de Madagascar

Un développement écologique durable ne peut exister sans développement social. A Madagascar, les principales menaces environnementales sont encore liées à la privation des besoins primaires d’une grande partie de la population. En augmentant leur niveau de vie, les familles vont concentrer leur activité sur l’apiculture, plus rémunératrice que le charbon.

3° Histoire de la Compagnie du miel

Née de rencontres entre quatre passionnés de Madagascar et d’environnement durable, les fondateurs de la Compagnie du Miel ont à cœur de gagner leur combat. Préoccupés par la déforestation massive de l’île, ils ont fondé la Compagnie du Miel en 2017 pour créer des emplois durables en zones rurales, protéger la biodiversité et récolter des miels uniques au monde.

Le Staff de la compagnie du miel de Madagascar

Actuellement, ils sont une équipe de 9 personnes, très engagés pour Madagascar et la préservation de son environnement. Répartie entre Madagascar la France, la charnière dirigeante de la Compagnie du Miel, est convaincue que l’apiculture est vectrice de développement.

« Avec 20 ruches, un apiculteur sort du seuil de pauvreté, avec 50 ruches, il entre dans la classe moyenne. »

La Compagnie du Miel

4° Formation d’apiculteurs responsables

4.1 Présentation

Qu’est-ce que l’apiculture durable à Madagascar ? Une famille qui 50 ruches entre dans la classe moyenne malgache. La biodiversité environnante de vient ainsi une ressource durable que les apiculteurs protégeront dans la durée. La compagnie du miel sélectionne ses apiculteurs suivant leur volonté d’apprendre dans le but d’en faire leur activité principale.

4.2 Collaboration

Ruche moderne à Madagascar avec la compagnie du miel

La collaboration avec un nombre limité d’artisans pour qui l’apiculture devient leur activité principale est privilégiée. S’ils respectent le cahier des charges, la Compagnie s’engage à leur acheter le miel à un prix fixé à l’avance. Cette haute exigence dans la qualité valorise le travail des apiculteurs. En outre, il permet un positionnement haut de gamme, générateur de revenu qui inscrit alors le projet dans la durée.

4.3 Formation

La Compagnie forme à l’apiculture mais aussi à l’entrepreneuriat. En effet, les apiculteurs doivent être capables de gérer leur activité de manière autonome. Avec cette approche de l’apiculture durable à Madagascar, le consommateur prend conscience de la valeur de son achat.

L’apiculture est beaucoup moins physique que la culture du riz ou même du charbonnage contre lequel nous luttons. C’est une pratique adaptée aux femmes, souvent délaissées en zones rurales.

4.4 Activités Génératrices de Revenus

En haussant leur niveau de vie, les apiculteurs limiteront l’agriculture sur brûlis et la production de charbon de bois, principales causes de la déforestation. L’ensemble de la chaîne de la production à la distribution est maitrisée. Cela leur permet de connaître chacun de leurs apiculteurs. Le numérotage de chaque seau de miel est primordial pour assurer une traçabilité du rucher jusqu’au pot.

Apiculteurs malgaches avec la compagnie du miel de Madagascar

Ils travaillent avec 32 apiculteurs dans 3 régions de cette Île grandiose et forment 80 paysans de la région de Diana (Nord-Est). Ils collaborent avec des ONG et associations qui les accompagnent dans le financement des ruches et dans l’appui technique auprès des apiculteurs et de leur famille.

Avant de s’implanter, ils vérifient que la zone est adaptée à la production de miels monofloraux, sans pesticides et relativement accessibles par tous les temps. Ils sélectionnent les apiculteurs qui démontrent une réelle volonté de se développer. Ils préfinancent leurs ruches, les forment et leur apportent des débouchés permanents à un prix fixé à l’avance.

5° La production de la Compagnie du miel

Leurs miels sont récoltés dans des zones à la biodiversité exceptionnelle renforçant le concept d’apiculture durable à Madagascar. Ils séduisent chefs, hôtels et épicerie fine. Partons à la découverte de leur production durable et responsable :

5.1 Eucalyptus

Abeille butinnat une fleur d'eucalyptus de Madagascar

Crémeux, le Miel d’Eucalyptus révèle ses saveurs originales lorsqu’il fond en bouche et laisse éclater des notes de caramel au beurre salé. Il est excellent sur une glace ou au petit déjeuner. Il est récolté de juin à septembre dans la région de la Capitale, Antananarivo.

5.2 Litchi

Goutez aux saveurs des litchis de Madagascar

Ses notes florales parfumées rappellent le goût du fruit du Litchi mais aussi la douceur de la rose. Très long en bouche, il s’utilise en cuisine comme en tartine. C’est la meilleure vente de la gamme. Il est récolté en octobre dans la région de Manakara au sud-est de Madagascar.

5.3 Niaouli

Le miel de Niaouli de Madagascar

Très parfumé, sa puissance sensorielle déstabilise et son goût est difficile à déterminer. On retrouve des notes de réglisse, café ou même légumes ! Le miel de Niaouli est celui des épicuriens et des cuisiniers. Il est récolté en février-mars dans la région de Manakara au sud-est de Madagascar.

5.4 Mokarana

Les saveurs du miel de la felur de Mokarana de Madagascar

Le Mokarana est un arbre tropical endémique de l’Île. Ses notes fruitées et légèrement acidulées rappellent le citron ou le pamplemousse. Il est idéal pour le petit-déjeuner ou dans une recette sucrée-salée. Il est récolté en octobre dans la région de Manakara au sud-est de Madagascar.

5.5 Mimosa

Fleur du Mimosa Pudica de Madagascar

Alliance de saveurs végétales et boisées, le Miel de Mimosa est épicé et puissant. Ses notes sucrées-salées apporteront de la longueur aux plats à base de volaille ou fromage. Il se marie aussi très bien avec une glace ! Il est récolté de janvier à mars près de la ville d’Ambanja et de Nosy Be, au nord-est de l’île.

5.6 Forêt tropicale

Visitez les forêts tropicales de Madagascar

Les forêts humides du sud-est regorgent d’arbres uniques au monde. Doux mais épicé, on y retrouve des notes issues du nectar d’Eucalyptus, de Niaouli mais aussi de Palmier. Il plaira à toute la famille. Il est récolté entre mars et juin dans la région de Manakara au sud-est de Madagascar.

6° Voyages découvertes à Madagascar

Voyages responsables à Madagascar avec l'agence Mahay Expédition

Évadez vous le temps d’un voyage et partez à la découverte des richesses de Madagascar en compagnie d’acteurs engagés. Choisissez une agence réceptive locale qui maitrise la destination et travaille en collaboration avec des partenaires tels que la Compagnie du Miel. Découvrez