Flat Preloader Icon
26 Avril

Comment préparer son voyage à Madagascar avec une agence locale ?

Mahay Expédition

Sommaire

  1. Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage à Madagascar
  2. S’informer sur le pays
  3. Conditions d’entrée dans le pays
  4. Vaccinations et santé lors d’un voyage à Madagascar
  5. Généralités propre au pays
  6. La préparation proprement dite

1° Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage à Madagascar

Située à l’est du continent africain entre le canal de Mozambique et l’océan Indien, Madagascar est LA destination pour tous les amoureux de nature, des grands espaces et d’authenticité. Plus grande à elle seule que la France, elle sait répondre aux exigences d’un grand nombre de voyageurs. L’Île Rouge offre des milliers de kilomètres de belles plages mais elle est également mise en avant pour sa biodiversité. La diversité de ses paysages, la gentillesse de son peuple, ses lémuriens, ses baobabs et tant d’autres sujets d’intérêts en font une destination de choix.

Les enfants de Madagascar

Chaque année, le nombre de voyageurs se rendant à Madagascar est croissant et ne cesse d’augmenter. Cet article vous apporte les conseils nécessaires pour préparer au mieux votre voyage à Madagascar. L’agence de voyage Mahay Expédition vous accompagne dans la préparation de votre voyage.

2° S’informer sur le pays

Avant de faire ses valises et de réserver ses billets d’avion, il est nécessaire de se renseigner au sujet des différentes informations relatives à la destination. Nous énumérons ce qui nous semble le plus important afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage à Madagascar.

Découvrir les lémuriens avec Mahay Expédition

Nous vous recommandons de planifier votre itinéraire à Madagascar avec notre agence. En effet, la grande diversité des sites et des activités proposées doit être conseillées par un professionnel. Déterminez les lieux que vous souhaitez visiter et élaborez un itinéraire réaliste en tenant compte des distances et des saisons. C’est la raison pour laquelle nous sommes spécialistes dans la création de voyages sur mesure à Madagascar. Le voyage choisi doit vous correspondre.

L’un des éléments les plus importants à connaitre au préalable est le climat.  Renseignez-vous sur les différentes saisons que l’on retrouve à Madagascar et choisissez la période qui correspond le mieux à votre itinéraire, à vos préférences ainsi qu’aux activités souhaitées. Notez que l’idéal est de partir entre les mois de mars et  de décembre. Les deux saisons distinctes à Madagascar sont la saison des pluies (décembre et février) et la saison sèche (mars à novembre). Par contre, l’immensité du pays révèle de nombreuses zones géographiques différentes les unes des unes tant par leur géomorphologie que par leur climat. De ce fait, de nombreux sites sont donc inaccessibles en raison des routes rendues impraticables pendant plusieurs mois.

3° Conditions d’entrée dans le pays

Il est également utile de connaitre les conditions d’entrée dans le pays. En effet, au préalable assurez-vous d’être en possession d’un passeport dont la date de validité doit être supérieure de 6 mois à votre date de retour de voyage.

Le caméléon, une espèce endémique à Madagascar

Pour ce qui est de la durée de vol, de Paris à Antananarivo la capitale malgache, c’est environ 11 heures de vol sans escale ou un vol avec escale en fonction de la compagnie que vous aurez choisie. Le tarif du billet aller et retour est très variable et fonction des compagnies aériennes, de la saison ainsi que de la date à laquelle vous faites votre achat. Quant au décalage horaire, il est de 1h en été et de 2h en hiver.

L’achat d’un visa touristique est obligatoire et peut se faire de deux façons. La première est le paiement de celui-ci en ligne mais cette démarche est peu recommandée car onéreuse et incertaine. La seconde, que nous préconisons, est de payer son visa tourisme à votre arrivée à l’aéroport d’Antananarivo ou de Nosy Be avant de passer la zone « sous douane ». Il vous en coûtera 10 euros si vous restez moins de 15 jours ou 35 euros pour 15 jours et plus.

4° Vaccinations et santé lors d’un voyage à Madagascar

Découvrir les lémuriens avec Mahay Expédition

Nous vous conseillons de consulter votre médecin pour vous assurer d’être à jour avec vos vaccinations et demandez des conseils sur les bonnes attitudes sanitaires à avoir pendant votre voyage. Cependant, sachez qu’aucune vaccination n’est obligatoire mais il est prudent de s’entourer de précautions au-préalable. Le seul vaccin indispensable est le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite, mais il est fortement recommandé de se vacciner contre les hépatites A et B ainsi que la fièvre typhoïde.

Le paludisme est très répandu à Madagascar sous sa forme la plus dangereuse. Il est donc très important de se montrer très prudent, tout particulièrement avec les enfants. Lorsque vous sortez le soir, faites en sorte d’être couvert le plus possible et d’imprégner vos vêtements et les parties à nue du corps avec de l’anti-moustique.

Une moustiquaire imprégnée est indispensable : le mieux est d’en prévoir une au cas où vous auriez à loger dans une chambre qui n’en est pas pourvue. N’hésitez pas également à demander conseil à votre généraliste pour savoir de quel type d’antipaludéen vous munir, pour vous-même et pour d’éventuels enfants. En cas de fièvre, de courbatures et autres maux de tête pendant ou après le séjour, dirigez-vous vers l’hôpital le plus proche.

Les moustiques se feront plus virulents en fonction des saisons, notamment pendant la saison des pluies à Madagascar, de décembre à février plus particulièrement.

De manière générale, ne buvez que de l’eau minérale à Madagascar, et assurez-vous que vos plats soient bien cuits (en particulier les légumes qui ne doivent être consommés qu’après avoir été bouilli).

Vous trouverez des pharmacies dans toutes les villes que vous traversez et pourrez ainsi vous réapprovisionner si besoin ou, vous rassurer 😊.

5° Généralités

5-1 La langue

La langue officielle est le malgache mais sachez qu’il existe 18 ethnies différentes à Madagascar et que chacune d’entre elles pratique encore leur propre dialecte au quotidien. Lors de votre voyage, nous vous encourageons à essayer d’apprendre quelques mots basiques tels que : manahoana pour « bonjour », veloma pour « aurevoir », misaotra pour « merci ». Dans les grandes villes, de nombreux malgaches parlent français et la plupart des panneaux ou inscriptions sont écrites en malgache ou en français. Madagascar reste donc un destination de choix pour les voyageurs francophones. Par conséquent, bien que de nombreuses personnes parlent français à Madagascar, apprendre quelques mots de base en malgache peut être utile et apprécié par les habitants.

Pour vivre pleinement son voyage à Madagascar et en comprendre les codes, il est d’usage et conseillé de vous informez sur la culture et les coutumes du pays.

5-2 Les transports

Les pistes 4x4 dans le massif du Makay à Madagascar

Bien que le pays regorge de transports en tout genre, nous vous recommandons de louer un véhicule avec un chauffeur auprès d’une agence de voyage réceptive ou d’un tour opérateur. L’agence Mahay Expédition  propose ce service avec des chauffeurs expérimentés qui sont également guides.

5-3 Les hébergements

Les possibilités d’hébergements sont nombreuses à Madagascar et il est aisé d’intégrer plusieurs catégories différentes au cours de votre voyage. Outre des hôtels, des bungalows, des villas et des appartements, notre agence propose aux voyageurs des nuitées sous tentes ou dans des lodges de luxe. Les plus « curieux » pourront même tenter l’expérience du logement chez l’habitant avec Mahay Expédition au cours d’un de nos voyages solidaires proposés aux quatre coins du pays. Il est à noter que les Malgaches sont très accueillants et très chaleureux.

5-4 La cuisine

La plupart de nos voyageurs repartent agréablement surpris de la diversité culinaire proposée au cours de leur voyage à Madagascar. En effet, quelque soit les lieux et régions que vous visitez les mets dégustés sont savoureux. Le voyageur occidental aime manger des aliments qui lui sont familiers. Sachez aussi que les malgaches savent cuisiner les plats français avec talent mais que leurs plats traditionnels sont succulents. Il est certain que le riz reste l’aliment de base à Madagascar car il est consommé par les malgaches à chaque repas.

5-5 La monnaie

La monnaie locale est l’Ariary (MGA) (1 € = 4 800 MGA environ) avec les billets qui prédominent. L’indicatif téléphonique de ce pays quant à lui est le +261.  Les cartes bancaires les plus acceptées dans les distributeurs sont les cartes VISA et MASTER CARD. Il existe de plus en plus de distributeurs dans les grandes et petites villes situés sur les principaux axes routiers.

6° La préparation proprement dite

La plage malgache, découverte Mahay Expédition

Comment bien préparer son voyage à Madagascar ?

Après avoir réfléchi à la destination puis à l’itinéraire, contactez notre agence Mahay Expédition. Nous saurons vous concevoir un voyage sur mesure correspondant à vos attentes, vos passions, vos dates et votre budget.

Une fois le programme confirmé et accepté auprès de notre agence, pensez à acheter rapidement vos billets d’avion. En effet, plus vous tardez et plus le cout de ces billets augmenteront.

A ce stade, nous vous envoyons par mail, un document d’informations pratiques regroupant toutes les informations vous permettant de préparer au mieux votre voyage à Madagascar :

  • Administratif
  • Santé
  • Matériel
  • Equipement
  • Vêtements

Notre équipe et la responsable de votre dossier vous accompagne et vous conseille afin que vous puissiez vous projeter sans encombres sur vos prochaines vacances à Madagascar.

A votre arrivée sur le sol malgache, une personne de notre agence sera présent pour vous accueillir comme il se doit avant de vous conduire vers votre hôtel, signe du début de votre voyage.

En savoir plus ?

Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage à Madagascar