Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 49
La maison familiale Fi - Présentée par Mahay Expédition
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 73

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 74

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 75

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d494725802/htdocs/wp-content/plugins/flat-preloader/flat-preloader.php on line 77
07 Juillet

La maison familiale FI

Mahay Expédition

Sommaire

  • Ambatomanga
  • La maison familiale Fi
  • Les Activités proposées
  • Idées de voyages par Mahay Expédition

Ambatomanga

1- Présentation

Ambatomanga, village séculaire situé à 37 km au Sud-Est de la Capitale Antananarivo est connu depuis le XVIIIème comme le portail d’entrée historique de celle-ci.  Le nom du village d’Ambatomanga (Ambato : rocher, manga : bleu) vient de la couleur du grand rocher granitique dominant le village.

Une autre version de la tradition orale révèle que c’est le rocher de Manga, diminutif du nom d’une certaine Rafolomanga (folo : dix, manga : bleu) qui est la dixième enfant du seigneur du bourg. Il est à noter que nous retrouvons souvent le mot « manga » dans la culture malgache en raison de son symbole de grandeur et de magnificence.

2- Histoire

Comme le souligne l’écrivain P. Callet dans son livre intitulé « Ny tantara ny andriana (Histoire des souverains) », le village d’Ambatomanga a été souvent convoité par les souverains d’Antananarivo en raison de son positionnement géographique stratégique.

Il est à noter également que la reine Ranavalona Ière, empruntait la route d’Ambatomanga pour rejoindre son amant Jean LABORDE à Mantasoa, lieu de villégiature et centre industriel. C’est sur la place d’Ampihirana (Là ou l’on chante) que les habitants l’accueillaient par les chants.

Ambatomanga, porte d’entrée Est de la capitale, a été toujours le lieu de passage des étrangers tels que les missionnaires chrétiens apportant l’Évangile (1824), l’éducation et l’élevage laitier ou encore Jean Laborde avec sa technique de fabrication de brique.

La maison familiale FI

1- Généralités

C’est dans cet environnement chargé d’histoire que La Maison Familiale FI a pris place. Elle a été créée après la coopérative FI dans le cadre de sa mission de lutte contre l’exode rural.

Pour rappel, la coopérative F.I (abréviation de Fihariankarena Iombonana(F.I) ou entreprendre ensemble), est une coopérative d’éleveurs créée par un couple d’ingénieurs agronomes malgaches passionnés du développement rural en 1984.

La Maison Familiale FI s’est développée par la suite comme un espace de promotion culturelle et sociale : Accueil de formations, exposition de peinture, organisation de visite pédagogique et découverte du milieu rural.  

En 2016, elle est devenue un établissement hôtelier privilégiant les séjours de plénitude et prônant un accueil selon l’esprit familial : Échanges et partages, convivialité, cuisine du terroir et chaleur du foyer.

Situé à seulement deux heures de la capitale, l’atmosphère d’Ambatomanga permet d’échapper à la pollution et aux nuisances sonores de la Capitale Antananarivo. La Maison familiale Fi quant à elle, est implantée à l’écart du village. Cela permet ainsi aux voyageurs de passer un séjour en toute quiétude avec gite, couvert et activités diverses et variées.

2- Description

a- Présentation

La propriété de la Maison Familiale FI est composée d’une cour spacieuse, d’une ferme, d’un jardin potager, d’un bâtiment principal abritant restaurant, terrasse et plusieurs chambres. Une maison annexe à ce premier bâtiment propose également plusieurs chambres additionnelles.

b- Le restaurant

Son restaurant met en avant les produits locaux de la région et favorise ainsi le circuit court. Pour les amateurs de fromages et de produit s laitiers, la cuisine de la maison familiale offre des plats sur le thème du fromage comme la raclette ou la tartiflette.

La table de cet établissement ravive les palais des amoureux de la cuisine traditionnelle. Le mijoté de zébu aux gingembres ou encore le velouté aux cressons doux séduisent les fins gourmets et les gourmands.

Les activités proposées

Les attraits touristiques des environs d’Ambatomanga sont nombreux et adaptés au plus grand nombre. Les paysages environnants composés de villages traditionnels et de rizières en terrasses, les vestiges historiques, l’artisanat local, l’activité agricole ou encore la production fromagère sont autant de ressources et d’intérêts capables de séduire bon nombre de voyageurs. La liste suivante dresse une suggestion non exhaustive des activités à faire à Ambatomanga.

1- Découverte de l’histoire

Pour les non sportifs, la balade du village d’Ambatomanga associée à la découverte de la campagne environnante peut se faire à pied ou en charrette.  Les intérêts de cette promenade sont nombreux : – Plongez dans l’histoire du village avec la visite des vieux villages aux fossés circulaires, aux portes rondes granitiques et aux temples centenaires.

  • Redécouvrez l’histoire comptée par nos guides locaux sur cette route historique et royale traversant Ambatomanga.
  • Analyses et explications sur l’histoire de la construction du village et le bâtit de ses maisons chargées d’histoire.
  • Découverte des paysages typiques des Hautes Terres du Centre de Madagascar.
  • Rencontres et Échanges avec la population locale pour un aperçu de leur mode de vie rural.

Le Rocher bleu – Ambatomanga

La montée sur le « rocher bleu » (Ambatomanga), qui est à l’origine du nom du village, constitue un des incontournables des visites. Le sommet est accessible par un escalier quelque peu pentu mais offre un point de vue exceptionnel à 360° sur les environs. Également, à son sommet se trouve une sépulture royale synonyme de lieu de culte.

2- Activités sportives

Les parcours de randonnées et de trails à Ambatomanga sont riches, variés et nombreux. Ils ne permettent pas seulement aux pratiquants de se dépenser physiquement mais offre également un voyage au cœur de la campagne malgache de toute beauté. Plusieurs sentiers sont conçus pour les marcheurs et les amateurs de trekkings. L’office régional du tourisme de la région Analamanga a mis en place de nombreuses balises permettant aux randonneurs de cheminer seuls et en toute quiétudes sans soucis d’égarement.

Deux épreuves de trail mettent en avant la richesse et la diversité de ses sentiers :

choisir une randonnée solidaire ou un trekking solidaire à Madagascar

3- Artisanat

Pendant que certains s’adonnent aux activités sportives, d’autres partent à la rencontre des artisans des environs du village d’Ambatomanga. Une visite requiert un réel intérêt, celle de l’atelier de tissage. Ce travail, pratiqué depuis plusieurs générations sur des métiers à tisser aux bois patinés, demande patience, agilité et dextérité. Lors des visites proposées par l’agence Mahay Expédition, l’échange et le partage sont au cœur de celles-ci. En effet, les voyageurs se posent et échangent en compagnie de ces tisserands malgaches assis devant leur outil de travail. Comprendre le fonctionnement du métier à tisser ou apprendre à manœuvrer une navette sont autant de plaisirs à découvrir en compagnie de nos guides. 

a- Tissage

Outre le fait que ces échanges prennent part à la démocratisation du tourisme responsable à Madagascar, l’achat de quelques produits artisanaux amorcent le concept d’un commerce équitable sain, réfléchi et adapté. Ces objets, fabriqués à partir de vétiver, raphia, jonc, sisal, fil de coton et d’autres fibres naturelles, sont divers et variés.

b- La forge

Une autre activité qui mérite que les voyageurs s’y arrêtent, est celle de la visite d’un atelier de forge qui fait la richesse et la notoriété de la région. Toujours pratiqué dans les campagnes d’Antananarivo, le travail de la forge est un métier transmis de père en fils. Force et dextérité sont à maitrise pour manier le fer, l’enclume, le marteau et … le soufflet. Trente minutes minimums permettent de voir comment un bout de fer inerte peut devenir un objet utilitaire. Là aussi, l’achat de couteau, faucille ou hache est fortement conseillé mais pas imposé 😊.

4- Visite du marché d’Alarobia

Chaque mercredi se déroule le marché d’Alarobia (« mercredi » en malgache). Vivez un moment riche de couleurs, de senteurs, de rencontres et découvertes. Les fermes environnantes d’Ambatomanga produisent du lait et il est plaisant et instructif de visiter ces élevages laitiers ruraux. En outre, quoi de plus sympathique que de participer aux activités rizicoles pour comprendre le quotidien de ces paysans malgaches.

La Maison Familiale FI, quant à elle, possède son propre jardin potager où les techniques de permaculture sont appliquées. Celui-ci ainsi que leur ferme peut être visités et est en général fort apprécié par petits et grands.

5- Soirées culturelles

La Maison Familiale FI organise et anime à la demande des séances de projections de films documentaires, culturels et cultuels, animées par les guides locaux. Les soirées de musiques et danses traditionnelles donnent lieu également à une participation active des hôtes sous les regards amusés des locaux 😊.

Quoi de plus naturel que de passer au bar après ceci pour profiter des boissons diverses et variées proposées par le barman de la maison.

Vous l’aurez compris, un séjour à la Maison Familiale Fi en plein cœur de la campagne du village d’Ambatomanga offrent un joli panel d’activité qui place au centre de celui-ci la rencontre et l’échange.

Idées de voyages par Mahay Expédition

1- Rencontres malgaches :

Ce voyage proposée par l’agence réceptive Mahay Expédition dans l’Est de Madagascar vous emmène à la rencontre de la population rurale malgache et de son environnement : Lien séjour

Le métier à tisser la soie de Madagascar
Métier à tisser

La maison familiale FI a été créée après la coopérative FI dans le cadre de sa mission de lutte contre l’exode rural. Pour rappel, la coopérative F.I (abréviation de Fihariankarena Iombonana(F.I) ou entreprendre ensemble), est une coopérative d’éleveurs créée par un couple d’ingénieurs agronomes malgaches passionnés du développement rural en 1984.