15 Juillet

Découvrez le parc national Andringitra à Madagascar

Mahay Expédition

Sommaire

  1. Présentation
  2. Localisation
  3. Histoire
  4. Géologie
  5. Biodiversité
  6. Exemples de séjours

1° Présentation

Trouver un circuit randonnée dans le parc national de l'Andringitra à Madgascar
Le parc national Andringitra

Découvrez le parc national Andringitra à Madagascar en notre compagnie. Il offre aux passionnés de trekking et de pleine nature un terrain de jeu idéal pour s’adonner à ces passions. Quel voyageur ne reste pas ébahi et émerveillé à l’approche d‘Ambalavao en voyant au loin ces sommets, ces dômes et crêtes de ce massif exceptionnel. Massif montagneux par excellence, il n’en est pas moins un refuge exceptionnel au cœur de sa forêt humide d’altitude pour nombres d’espèces florales et animales. Cette barrière montagneuse sert également de barrière climatique entre le versant Est du Parc, la vallée de Zamandao et la vallée de Tsaranoro à l’Ouest.

Ces sommets, ces falaises et cet environnement si particulier ont servi de thème à bon nombre de contes et légendes de Madagascar.

Les noms d’Ivohibe “Grande montagne” ou Iratsy “le mauvais” ont été longtemps utilisés par les habitants de la région. Mais les cartographes ont choisi Andringitra pour la partie centrale, laissant le nom d’Ivohibe pour un sommet situé en partie Sud du massif.

2° Localisation

Le Parc National Andringitra se situe au Sud-Ouest de la ville de Fianarantsoa et à 47km au Sud d’Ambalavao. D’une superficie de 312km² (31 160ha), son altitude varie entre 650 et 2658m (second sommet de Madagascar).

3° Histoire

Le statut du massif de l’Andringitra a évolué au cours du temps contribuant ainsi au renforcement de sa protection. De simple forêt domaniale au début du 20ème siècle, il a reçu le statut de Réserve Naturelle Intégrale en 1927 lors de la colonisation. Ce n’est qu’en 1998 qu’il est passé au stade de Parc National dans le but de favoriser le développement de l’écotourisme. Les principales institutions ayant eu la responsabilité de sa gestion ont été le PCDI, le WWF puis l’ANGAP avant que Madagascar National Park n’en devienne le gestionnaire principal.

Enfants de l'Ethnie Bara de Madagascar

L’ethnie Bara-Bory qui occupe ce vaste territoire, fait partie de l’ethnie Bara. Celle-ci reste fidèle à sa tradition ancestrale d’éleveur de zébu qui en fait sa force principale. Elle se trouve à la frontière entre les Bara et les Betsileo dont certains se sont réfugiés dans ce massif lors des guerres Merina des Hautes Terres.

4° Géologie

Le massif de l’Andringitra est un bloc granitique de 2500m d’altitude moyenne et est le plus grand ensemble géologique de ce type à Madagascar. Ce bloc est un reliquat d’une partie de la surface du Gondwana mais reste surtout le résiduel de l’élévation des massifs des Hautes Terres.

Découvrez les montagnes du massif de l'Andringitra à Madagascar

Plusieurs sommes supérieurs à 2600m dominent dont le Pic Boby à l’Ouest culminant à 2658m et le Pic Bory à 2630m.

Composé essentiellement de Granite et de Gneiss, le massif se divise en 4 parties distinctes :

  • Le bassin central dont font partie les hauts sommets tels que le Pic Boby et le Pic Bory.
  • Les massifs du Centre Nord : Sud d’Antanifotsy et le plateau d’Andohariana (proche Zamandao).
  • Les monolithes septentrionaux : 7 sommets composent cette fracture géologique.
  • Les crêtes étroites du Sud : Andrianony et Vohibory.
La géologie du massif de l'Andringitra à Madagascar

Certaines parois prennent l’apparence de cannelures dont l’origine géologique n’est pas encore confirmée. Il se pourrait cependant que cela soit dû aux frottements lors du mouvement des plaques et non issu de l’érosion. C’est à ce jour, le plus grand exemple géologique de ce type au niveau mondial.

5° Biodiversité

Le massif de l’Andringitra a été l’objet de recherches approfondies dans les années 1970 en raison de son isolement et de sa constitution. En effet, ses propriétés, uniques à Madagascar, propose un terrain d’endémisme intéressant. Il est à noter qu’il abrite la plus grande diversité de mammifères de toutes les zones protégées de Madagascar.

Biodiversité du parc national Andringitra à Madagascar

Le parc national Andringitra fait partie depuis 2007, des forêts humides de l’Atsinanana, classées au patrimoine mondial par l’Unesco en 2010.

Cette barrière montagneuse, possédant un pendant Nord-Est /Sud-Ouest, joue un rôle majeur dans l’équilibre météorologique locale. Il constitue ainsi une réelle barrière orographique d’importance face aux alizés du Sud-Est. A l’image du foehn dans les Alpes, les vents humides de l’Est se déchargent sur ces mêmes versants. De ce fait, lorsque ces vents basculent sur les flancs Ouest, ils sont secs et chauds et provoquent un dessèchement des vallées de l’Ouest.

Observez la flore du parc national de l'Andringitra à Madagascar

C’est une des raisons pour laquelle la vallée de Tsaranoro est desséchée et très chaude. Ce qui occasionne des biotopes très différents en fonction de l’orientation des versants et de leur altitude.

a- Faune

Plus de 50 espèces y sont recensées, parmi lesquelles 8 de carnivores, 8 lémuriens diurnes et 5 lémuriens nocturnes. Notons par exemple, le lémurien à front roux, le lémur Catta ou le propithèque de Milne-Edwards.

Y vivent aussi plus de 100 espèces d’oiseaux, 75 d’amphibiens et 50 de reptiles.

Observation du lémurienn Catta dans l'Andringitra à Madagascar

Le lémurien maki Catta vivant en groupe, aime à se prélasser au soleil sous l’œil admiratif de nos trekkeurs.

b- Flore

Cinq types de végétation dominent au sein du parc national de l’Andringitra :

Les fleurs du massif de l'Andringitra à Madagascar
  • Les forêts dense humide de moyenne altitude (1500m)
  • La forêt à sous-bois herbacé.La forêt dense humide de montagne (1650m) : forêt à sous-bois herbacé.
  • Forêt dense xérophile de montagne (1950m) : Silve à lichens.
  • Fourrés de montagne (2050m) : broussailles éricoïdes.
  • Dalles rocheuses à végétation rupicole (2300m) : pelouse à xérophytes.

A noter également que sur les contreforts Est, la végétation de la forêt d’Imaintsoa rappelle par moment, certains biotopes propres à l’Ile de la Réunion.

7° Voyages proposés par Mahay Expédition

Découvrez le parc national Andringitra à Madagascar au cours d’un de nos voyages présentés ci-dessous.

a- La route nationale 7

Trekking traversée Nord-Sud du massif du Makay en famille

Le circuit “route nationale 7” est idéal pour un premier voyage à Madagascar. Il offre à nos voyageurs la possibilité d’un aperçu de toute beauté des richesses touristiques de l’Ile Rouge. Le trekking au cœur du parc national Andringitra reste incontournable et une très belle option.

Retrouvez le descriptif du séjour sur ce lien

b- Trekking à Madagascar

Trail et Ultra Trail Océan Indien

Madagascar est, à l’image de l’Ile de la Réunion, une terre de prédilection pour les amoureux de trekking et de randonnée. Le massif de l’Andringitra est un must dans ce séjour dédié au trekking et à la randonnée à Madagascar.

Retrouvez le descriptif du séjour sur ce lien

c- Le SoliMadaTrail … pour les passionnés de trail

Trail et Ultra Trail à Madagascar avec tsdmada

Madagascar, Terre de Trail au cœur de l’Océan Indien. Autrement appelé “Course de pleine nature”, cette épreuve vous invite au rêve et à l’évasion en territoire malgache. Un parcours de toute beauté réparti sur 4 étapes tout au long des Hautes terres de la Grande ile.

Retrouvez le descriptif du séjour sur ce lien